DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR, MON EXPÉRIENCE

De plus en plus de personne se lance dans la Micro-entreprise/Auto-entrepreneur (en sachant que désormais, les deux sont identiques). Comme moi, on a envie de devenir son propre patron et on a envie de se prouver qu’on est capable de se débrouiller seul(e). J’ai décidé de me lancer à mon compte en tant que Coiffeuse à domicile. Pourquoi? Car cela fait maintenant 4 ans que je travaille pour des patrons, j’ai effectué plusieurs stages et formations, eu tous mes diplômes, réalisés plusieurs concours, alors je me suis dit qu’il été temps de me prouver que je pouvais y arriver toute seule, tout comme eux.  J’ai décidé de me lancer à domicile, tout simplement car les loyers sont beaucoup trop chers dans ma région, il faut d’abord que j’arrive à créer ma clientèle et ensuite je pourrais avoir un petit local, c’est aussi pourquoi j’ai choisi le statut juridique de « micro-entrepreneur » car cela me permet de me lancer dans ma création et me servira de tremplin (je l’espère), si cela fonctionne et que je puisse monter en grade.

J’ai comme ambition de créer ma propre marque de produit de Coiffure professionnels pour pouvoir travailler avec mes propres produits et aussi pour créer un e-commerce pour pouvoir vendre des produits cosmétiques pour vous et mes futurs clients. Mais cela reste pour le moment dans un coin de ma tête car je n’en suis pas encore là (ahah).

experience-autoentrepreneur

Comment créer sa micro-entreprise?

Pour créer son entreprise c’est tout simple, il suffit de se rendre sur le site internet de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dans sa région et ensuite aller dans la rubrique « Création d’entreprise » et vous voilà sur le site officiel, il suffit de remplir votre dossier, effectuer un stage d’une semaine obligatoire à la chambre des métiers et ensuite rajouter vos pièces justificatives pour finaliser votre dossier et l’envoyer. Une réponse vous sera donner au bout d’un mois. Il est aussi possible de le faire sur d’autres sites, mais attention ceux-là seront payant alors que celui de la chambre des métiers est complètement gratuit.

Avoir un compte bancaire dédié:

Qui dit entreprise, dit gestion des encaissements et décaissements. Il faut alors se rendre à sa banque pour pouvoir ouvrir un compte « Bis » qui permet de gérer très facilement et sans avoir trop de frais à prévoir. A savoir qu’un compte professionnel en tant que micro-entrepreneur n’est pas obligatoire! Attention à ne pas se faire avoir par des banques mal-honnêtes.

Créer un compte sur le site « Net-entreprises » pour déclarer et payer les cotisations

Comme chaque entreprise il faut déclarer les revenues et payer les cotisations tous les mois ou tous les trimestres en ligne sur le site Net-Entreprises rien de bien compliquer, tout est très bien expliqué.

Créer un compte professionnel pour les Impôts:

Pour se faire il suffit de créer un compte sur le site officiel des Impôts, par la suite on reçoit un memento fiscal, qui récapitule ce que vous avez inscrit lors de la création du compte (statut, adresse, locataire/propriétaire…), il peut y avoir des pièces justificatives à fournir, et le tout est vérifié et renvoyé aux impôts sous 15 jours.

Gérer son Entreprise:

En tant que Chef d’entreprise il est impératif de bien gérer sa comptabilité et autres. Plusieurs façons s’offre à vous:

  • La plus simple est de choisir un comptable, mais honnêtement la comptabilité en tant que micro-entreprise est très simple et très simplifié. Ce serait dommage de donner de l’argent à quelqu’un alors qu’il est possible de le faire soi-même. Mais pourquoi pas!
  • Tout faire sur papier, créer vos propres factures, tenir un livre des recettes, achats de produits, ventes de produits…
  • Avoir un logiciel de gestion et comptabilité (ce que j’ai décidé de faire). C’est un gain de temps et en plus de ça, cela n’est pas très cher et très simple d’utilisation. Il en existe plusieurs, à vous de choisir celui qui vous correspondrais le mieux.

Il est temps de se lancer! …

Quel plaisir de se lancer à son compte et de faire tout cela pour soi. Je suis heureuse de pouvoir m’épanouir dans mon métier toute seule, en évoluant à mon rythme et en ayant de l’ambition pour la suite. Maintenant que vous savez toutes les étapes n’ayez pas peur à votre tour de vous lancer, car cela n’est pas bien sorcier. Bien-sûr c’est de la paperasse, c’est du temps passer pour son entreprise, mais quand on le fait pour soi, je vous assure que c’est un pur bonheur. Hâte de pouvoir évolué et viser plus haut dans quelques années!

Publicités
Naturellement beauté

Je m’appelle Carolane, pas « Caroline » (mais vraiment Carolane) J’habite à Cannes (la ville du soleil et capitale du cinéma). Certains se diront « Quelle chance! » Et pourtant, moi je trouve, que ce n’est qu’une ville comme une autre 🙂 Je suis une jeune coiffeuse passionnée de son métier. J’aime transmettre mon savoir et c’est pour ça que je débarque ici pour vous partagez mes connaissances, mes réalisations et mes petits secrets. Mais je voudrai aussi partager avec vous, certaines de mes humeurs, des mes conseils, pourquoi pas de mes voyages et puis pleins de petites choses sympathiques. J’espère que vous serez conquise par mon univers. Je vous embrasse. ❤

17 réflexions au sujet de « DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR, MON EXPÉRIENCE »

  1. Hello,

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore ton univers. Quel plaisir de tomber sur un article comme celui-ci ! Il est vrai que l’on ose pas toujours se lancer en solo, mais ce doit être un tel plaisir d’être son propre patron ..!

    En tout cas, je suivrais ton évolution avec plaisir et j’espère vraiment pouvoir découvrir un jour ta propre marque 😘

    A bientôt !
    Noémie, http://allureslilas.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s