Depuis quelque temps je prends conscience que l’écologie est importante de nos jours et j’aimerais changer beaucoup de mauvaises habitudes que j’ai prise depuis des années. Je souhaiterai respecter au mieux notre environnement et essayer de faire des petites choses au quotidien comme faire le tri sélectif, essayer de ne plus acheter des produits avec trop de carton, plus de bouteille en plastique etc…
Je me suis renseignée sur tout ça et je me suis aperçue qu’il existait plusieurs objets à se procurer pour des gestes écologique du quotidien et honnêtement tout cela me donne envie! Je suis prête à faire attention et à adopter ces nouvelles habitudes pour une routine plus écolo.
La bouteille BRITA:
Une bouteille qui pourrait paraître banale et qui pourtant et très intéressante. Déjà je suis du style à beaucoup boire l’eau du robinet et tout le monde le sait, l’eau qui coule du robinet n’est pas forcément propre avec tout le calcaire quelle contient, les microbes et tout le reste, je me suis dit qu’il était temps de dire STOP! Alors je me suis renseignée sur cette bouteille élégante qui grâce à une technologie innovante, réduit efficacement le chlore et les autres substances altérant le goût.
Un geste simple et efficace pour pouvoir faire plus attention à soit et réduire la consommation de plastique! Le seul petit bémol qu’on pourrait trouver est de changer le filtre régulièrement, mais quand on y pense on achète plusieurs pack de bouteille d’eau par semaine… J’attends sagement que cette bouteille arrive tranquillement à mon domicile!
Emballage en cire d’abeille réutilisable:
Comme beaucoup de personnes quand mon chéri et moi faisons à manger, nous faisons souvent en grosse quantité pour pouvoir en garder le lendemain pour le travail et donc, hop au frigo et là qu’est-ce que l’on utilise? Du film alimentaire, pas bien! Et encore, je n’utilise pas du tout d’aluminium et ça depuis un petit moment déjà. Mais ce qui m’énerve avec le film alimentaire c’est qu’une fois qu’on le défait, hop poubelle… Alors c’est pareil, je ne veux plus faire ça.
Il existe maintenant des emballages en cire d’abeille réutilisable! On emballe, on lave et on réutilise, voilà quelque chose d’écolo! Cet emballage est un tissu de coton bio et de chanvre enduit de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. Biodégradable et sans plastique, cet emballage en cire d abeille est sain et respectueux de l’environnement. Existe en 3 tailles, pratique pour s’adapter à différentes tailles de contenants et d’aliments selon vos besoins. Moi je dis oui, oui et oui!
Les sacs à vrac:
Les emballages en carton sont de partout quand on fait nos courses et c’est vraiment très énervant, enfin, pour ma part… Et en plus de ça, le carton, il coûte cher! Et moi ça, j’en ai marre. J’ai décidé à partir de Janvier d’acheter en vrac grâce à des sacs conçu pour. C’est léger, facile d’utilisation, qu’on peut transporter partout avec soi. Rien de plus pratique et écolo.
Le composteur d’appartement:
C’est je pense, la seule chose où je vais avoir le plus de mal mais je souhaiterais vraiment y arriver. Le hic, c’est que si j’avais une maison avec jardin je n’hésiterais pas une seule seconde, mais n’ayant qu’un balcon avec peu de plante, c’est là où je me dis que c’est pas simple. Mais il le faudrait! C’est une poubelle idéale pour stoker ses déchets alimentaires (épluchures fruits et légumes…), elle est munie d’un filtre à charbon pour absorber toutes les odeurs et ensuite elle vous permet de créer un fertilisant naturel et sain pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. N’ayant pas assez de plante chez, je vais me renseigner où est-ce que pourrait déposer mon compost dans ma ville pour pouvoir peut-être me décider à le faire. Affaire à suivre!
Des petits gestes simples et faciles à adopter dans son quotidien, il est important d’en prendre conscience et essayer de changer ses mauvaises habitudes.
Et vous, essayez-vous d’adopter des gestes écolo à la maison?
Je prends conscience qu’avec des petits gestes eco responsables la planète se porterait mieux. J’ai opté pour le tri sélectif et prochaine étape les bouteilles en verre (lavable et réutilisable à l’infini). La carafe Brita déjà testé mais j’ai vite laissé tombé. J’utilise de préférence l’eau minérale (souci la bouteille est en plastique).
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as déjà des petits gestes du quotidien qui sont pas mal. Il ne faut pas se forcer et se mettre la pression. Et oui les bouteilles en plastique c’est un vrai souci c’est pour ça que la bouteille Brita me convient bien. Il y a juste les filtres à changer
J'aimeAimé par 1 personne
Hello !
De belles idées ! Personnellement, je suis passée aux cotons en tissu (donc réutilisables) c’est top pour la peau et l’environnement 😉
Belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Ça aussi j’aimerais le faire aussi. Prochaine étape 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article !
C’est une thématique très actuelle pour ma part.
Nous réduisons considérablement notre consommation de plastique à la maison : bye bye les bouteilles Evian, bonjour les achats en vrac.
Pour la carafe Brita, je suis hésitante, j’ai lu qu’elle filtrait TROP l’eau et lui retirait les éléments intéressants pour l’organisme..
Le composeteur d’appartement est trop beau! As-tu un lien où on pourrait se le procurer?
Merciiii 🙂
Maud
J'aimeAimé par 1 personne
Si tout le monde faisait ça, ce serait top! C’est des petits gestes mais qui font la différence.
Le composteur je l’ai trouvé sur sur un site qui explique le compostage donc il n’y a pas le lien vers le site internet. Mais il y a la marque inscrit dessus je pense qu’il faut fouiner 🙂
J'aimeJ'aime
Bonnes idées ! J’avoue que le sac de vrac est une bonne idée j’aimerai beaucoup essayer. Étant étudiante c’est à la fois ecolo et économique !
J'aimeJ'aime
Waouh carrément top ces petites idées ! 😍 Je m’apprêtais à acheter les papiers en cire d’abeille, je trouve que c’est vraiment une idée simple mais très intelligente !
Merci 😘
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, hâte de les recevoir moi aussi 😍 Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je teste depuis plusieurs mois le charbon dans l’eau. C’est une alternative à la brita que je trouve vraiment intéressant.
Je compte en parler dans un article prochainement.
J'aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire cet article alors 😉
J'aimeJ'aime
Je suis une adepte du compost, chez nous rien ne se perd, on achète ce que l’on a besoin pour éviter le gaspillage, bien entendu on se fait plaisir mais à condition que ce soit raisonnable, quand on voit les poubelles qui débordent après les fêtes… il y a de quoi s’inquiéter ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
C’est super ce que tu fais, bravo ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
J’utilise la carafe filtrante Brita, des bouteilles en verre…….une poubelle jaune qui est moins ramassée!!!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est déjà pas mal! La carafe Brita c’est quand même super franchement 🙂
J'aimeJ'aime
C’est super tout ce que tu as déjà mis en place ! 😊 Moi il faudrait que je m’achète une bouteille en verre aussi, j’ai une gourde mais en plastique et je sens déjà qu’elle ne va pas me faire long feu… Celle de brita est intéressante car j’ai une eau très calcaire chez moi, ça serait l’occasion de l’essayer !
J'aimeAimé par 1 personne
J’essaye d’y aller progressivement 🙂 Oui celle de Brita est très bien, elle ne coûte pas très cher et les recharges non plus. Je pense que c’est bien de commencer par ça en sachant qu’en plus l’eau du robinet n’est pas forcément très bonne pour notre santé
J'aimeJ'aime
C’est le mieux d’y aller tranquillement ! Pas de pression comme ça ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne