DES GESTES SIMPLES POUR UN QUOTIDIEN PLUS ÉCOLO

Depuis quelque temps je prends conscience que l’écologie est importante de nos jours et j’aimerais changer beaucoup de mauvaises habitudes que j’ai prise depuis des années. Je souhaiterai respecter au mieux notre environnement et essayer de faire des petites choses au quotidien comme faire le tri sélectif, essayer de ne plus acheter des produits avec trop de carton, plus de bouteille en plastique etc…

Je me suis renseignée sur tout ça et je me suis aperçue qu’il existait plusieurs objets à se procurer pour des gestes écologique du quotidien et honnêtement tout cela me donne envie! Je suis prête à faire attention et à adopter ces nouvelles habitudes pour une routine plus écolo. 

La bouteille BRITA: 

bouteille-brita

Une bouteille qui pourrait paraître banale et qui pourtant et très intéressante. Déjà je suis du style à beaucoup boire l’eau du robinet et tout le monde le sait, l’eau qui coule du robinet n’est pas forcément propre avec tout le calcaire quelle contient, les microbes et tout le reste, je me suis dit qu’il était temps de dire STOP! Alors je me suis renseignée sur cette bouteille élégante qui grâce à une technologie innovante, réduit efficacement le chlore et les autres substances altérant le goût.

Un geste simple et efficace pour pouvoir faire plus attention à soit et réduire la consommation de plastique! Le seul petit bémol qu’on pourrait trouver est de changer le filtre régulièrement, mais quand on y pense on achète plusieurs pack de bouteille d’eau par semaine… J’attends sagement que cette bouteille arrive tranquillement à mon domicile!

Emballage en cire d’abeille réutilisable: 

emballage-ecologiqueComme beaucoup de personnes quand mon chéri et moi faisons à manger, nous faisons souvent en grosse quantité pour pouvoir en garder le lendemain pour le travail et donc, hop au frigo et là qu’est-ce que l’on utilise? Du film alimentaire, pas bien! Et encore, je n’utilise pas du tout d’aluminium et ça depuis un petit moment déjà. Mais ce qui m’énerve avec le film alimentaire c’est qu’une fois qu’on le défait, hop poubelle… Alors c’est pareil, je ne veux plus faire ça.

Il existe maintenant des emballages en cire d’abeille réutilisable! On emballe, on lave et on réutilise, voilà quelque chose d’écolo! Cet emballage est un tissu de coton bio et de chanvre enduit de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. Biodégradable et sans plastique, cet emballage en cire d abeille est sain et respectueux de l’environnement. Existe en 3 tailles, pratique pour s’adapter à différentes tailles de contenants et d’aliments selon vos besoins. Moi je dis oui, oui et oui!

Les sacs à vrac: 

sac-a-vracLes emballages en carton sont de partout quand on fait nos courses et c’est vraiment très énervant, enfin, pour ma part… Et en plus de ça, le carton, il coûte cher! Et moi ça, j’en ai marre. J’ai décidé à partir de Janvier d’acheter en vrac grâce à des sacs conçu pour. C’est léger, facile d’utilisation, qu’on peut transporter partout avec soi. Rien de plus pratique et écolo. 

Le composteur d’appartement: 

composteur-appartement

C’est je pense, la seule chose où je vais avoir le plus de mal mais je souhaiterais vraiment y arriver. Le hic, c’est que si j’avais une maison avec jardin je n’hésiterais pas une seule seconde, mais n’ayant qu’un balcon avec peu de plante, c’est là où je me dis que c’est pas simple. Mais il le faudrait! C’est une poubelle idéale pour stoker ses déchets alimentaires (épluchures fruits et légumes…), elle est munie d’un filtre à charbon pour absorber toutes les odeurs et ensuite elle vous permet de créer un fertilisant naturel et sain pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. N’ayant pas assez de plante chez, je vais me renseigner où est-ce que pourrait déposer mon compost dans ma ville pour pouvoir peut-être me décider à le faire. Affaire à suivre!

Des petits gestes simples et faciles à adopter dans son quotidien, il est important d’en prendre conscience et essayer de changer ses mauvaises habitudes.

Et vous, essayez-vous d’adopter des gestes écolo à la maison?

 

19 réponses sur « DES GESTES SIMPLES POUR UN QUOTIDIEN PLUS ÉCOLO »

  1. Je prends conscience qu’avec des petits gestes eco responsables la planète se porterait mieux. J’ai opté pour le tri sélectif et prochaine étape les bouteilles en verre (lavable et réutilisable à l’infini). La carafe Brita déjà testé mais j’ai vite laissé tombé. J’utilise de préférence l’eau minérale (souci la bouteille est en plastique).

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article !

    C’est une thématique très actuelle pour ma part.
    Nous réduisons considérablement notre consommation de plastique à la maison : bye bye les bouteilles Evian, bonjour les achats en vrac.

    Pour la carafe Brita, je suis hésitante, j’ai lu qu’elle filtrait TROP l’eau et lui retirait les éléments intéressants pour l’organisme..

    Le composeteur d’appartement est trop beau! As-tu un lien où on pourrait se le procurer?

    Merciiii 🙂
    Maud

    Aimé par 1 personne

    1. Si tout le monde faisait ça, ce serait top! C’est des petits gestes mais qui font la différence.

      Le composteur je l’ai trouvé sur sur un site qui explique le compostage donc il n’y a pas le lien vers le site internet. Mais il y a la marque inscrit dessus je pense qu’il faut fouiner 🙂

      J'aime

  3. Je suis une adepte du compost, chez nous rien ne se perd, on achète ce que l’on a besoin pour éviter le gaspillage, bien entendu on se fait plaisir mais à condition que ce soit raisonnable, quand on voit les poubelles qui débordent après les fêtes… il y a de quoi s’inquiéter ! biz

    Aimé par 1 personne

  4. C’est super tout ce que tu as déjà mis en place ! 😊 Moi il faudrait que je m’achète une bouteille en verre aussi, j’ai une gourde mais en plastique et je sens déjà qu’elle ne va pas me faire long feu… Celle de brita est intéressante car j’ai une eau très calcaire chez moi, ça serait l’occasion de l’essayer !

    Aimé par 1 personne

    1. J’essaye d’y aller progressivement 🙂 Oui celle de Brita est très bien, elle ne coûte pas très cher et les recharges non plus. Je pense que c’est bien de commencer par ça en sachant qu’en plus l’eau du robinet n’est pas forcément très bonne pour notre santé

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s