Depuis un moment beaucoup de produits cosmétiques de grande surface ou même professionnel contiennent du silicone pour soit disant apporter de la brillance, aide à démêlage, rend le cheveu soyeux et le protège. Mais est-ce vraiment le cas?
Le problème du silicone dans les shampoings c’est que la pellicule qui est présente pour venir soit disant « protéger » empêche les colorations chimiques/végétales ou autres techniques professionnelles de bien pénétrer dans la fibre capillaire. Ce qui fait que les cheveux deviennent surcharger de silicone, donc cela les étouffes, ce qui limite sa respiration et ternit la chevelure à long terme. Il vous faudra un mois sans consommation de ce composant pour vous en débarrassez dans votre chevelure.
Ce qui est gênant pour l’environnement c’est que le silicone n’est pas protecteur et non biodégradable. Les industries ont du mal à s’en débarrasser et à la détruire. C’est un point assez négatif pour notre planète.
Et si le silicone disparaissait de notre routine capillaire?
Je pense que le mieux est d’arrêter la consommation du silicone, surtout pour le peu d’avantage qu’il apporte à notre chevelure et surtout pour les points négatifs que cela engendre sur notre planète. Il existe d’autres alternatives bien mieux, comme des produits sans silicones, qui sont plus naturels mais aussi tout aussi efficace! Il est temps de dire STOP et adieu à ce composant mais aussi à son ami l’ammoniaque.
Il est important de prendre soin de soi et de prendre conscience de ce que nous mettons sur notre peau mais aussi sur nos cheveux et il faudrait faire un peu plus attention aux composants de nos produits cosmétiques pour notre bien-être et notre santé. C’est à nous de changer doucement les choses!
Et vous, utilisez-vous encore des produits à base de silicone?
J’avais arrêté complètement le chimique pour mes cheveux mais j’ai été diagnostiquée d’une maladie et j’ai commencé à perdre mes cheveux…
Résultat des cheveux atroces
Obligée de sacrifier la longueur, reprendre un shampoing du commerce
Je suis déçue mais pas le choix pour le moment sinon je ressemble à un épouvantail
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince.. bon courage en tout cas et j’espère que ça va s’arranger!
J'aimeJ'aime
Oui il n’y a pas de raison
Pas de maladie mortelle mais qui créée beaucoup d’inconfort
C’est juste très contrariant de faire un retour en arrière quand on a conscience de tout ce que tu écris
Merci d’aider à la sensibilisation des gens ❤️
J'aimeJ'aime
Heureusement! Mais j’imagine que ça doit pas être facile tous les jours.
Je sais bien que ce n’est pas évident quand on est d’accord sur le problème du silicone. Mais je suis certaine que dans pas longtemps tu pourras reprendre les bonnes habitudes. Un peu de patiente! 😘
Je fais de mon mieux et j’écris tout simplement mon ressentie, après je respecte l’avis de chacun car je sais que beaucoup de personne en utilise encore et si cela leur convient c’est le principal 💕
J'aimeJ'aime
Coucou Carolane !
Pour ma part cela fait un très long moment que je n’utilise plus de silicones pour mes cheveux et c’est vrai que cette substance est vraiment pas terrible même si elle laisse paraître justement de beaux cheveux…ce n’est qu’un cache misère.
Pour ma part je n’utilise plus que des poudres de plantes ou bien un shampoing bio !
Bisous
Audrey
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Audrey! C’est très bien que tu fasses et je suis certaine que tes cheveux se portent mieux! Gris bisous 😘
J'aimeJ'aime
J’ai arrêté le silicone depuis longtemps et mes cheveux regraissent beaucoup moins vite, je pense que cette substance néfaste les étouffait !
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi et tu as bien fait d’arrêter 😊
J'aimeJ'aime
Coucou miss, j’essaie aussi ! le plus dur c’est de décrypter les silicones cachés!!GGrrr
gros bisous ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis complément D’accord, c’est pas toujours évident. Gros bisous 💕
J'aimeAimé par 1 personne
j’essaie de faire attention mais pas toujours facile de lire la composition, car des fois les silicones sont remplacés par d’autres produits de synthèses et je n’y comprend rien, après je me fis au logo produit naturel c’est plus simple pour moi ! biz
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends que ce n’est pas évident mais oui le mieux est de regarder le logo. Bisous 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je délaisse progressivement le silicone sur mes cheveux car j’ai un cheveux fin et sans volume et mes cheveux sont beaucoup mieux sans silicone. J’ai trouvé le shampoing et l’après-shampoing. En revanche, je n’ai pas encore chercher un remplaçant de mon shampoing déjaunisseur pour cheveux blanc et gris. Il va falloir que j’aille à la quête d’un tel produit avant que le mien ne s’achève. Bisous et merci pour cet article.
J'aimeAimé par 1 personne
Hello! Et oui le silicone alourdit beaucoup trop les cheveux, même les cheveux épais malheureusement. C’est très bien que ta routine soit plus saine, bravo!
Je crois que la marque Mulato en shampoing dejaunisseur ne contient pas de silicone, vérifie mais il me semble qui pourrait être bien pour ta routine capillaire 😉
Gros bisous et à bientôt!
J'aimeAimé par 1 personne
je te remercie pour l’info. Je vais vérifier ça tout de suite.
J'aimeAimé par 1 personne
Tien moi au courant 😉
J'aimeJ'aime
le shampoing terre bleue de Milano ne contient pas de silicone. En revanche, il a une note de 6,2 sur 20 sur INCI. C’est bof comme note avec 2 ingrédients controversés, 9 pas terribles,12 satisfaisants et 16 biens. Celui de Dessange contient des silicones mais a une note supérieur à 8,2 sur 20 avec 6 pas terribles, 10 satisfaisants et 12 bien. Je viens de voir une alternative sans silicone et bio le Coslys shampoing bio cheveux blancs avec une note de 14,20. J’irai voir s’il est facile de se le procurer. Bisous et à très vite
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ouais pas terrible. Après en sachant qu’il y a du pigment dedans forcément il y a des composants chimiques mais tant qu’ils ne sont pas aggresif et dangereux c’est le principal! Bon courage en tout cas 🙂 Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Hello !
Merci beaucoup pour cet article si bien écrit. J’ai moi-même aussi décidé d’éviter le silicone en grande partie pour mes cheveux car ayant les cheveux bouclés, le silicone ne fait qu’alourdir mes boucles 🙄 C’est vraiment une très bonne chose que de les éviter !
À bientôt, Noémie
Allures Lilas
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou! Merci pour le compliment ça fait plaisir 😊 Effectivement pour tes cheveux ce n’est pas conseillée, il vaut mieux utiliser de l’huile qui elle est très nutritive et n alourdit pas!
A bientôt! Bisous 🙂
J'aimeJ'aime