COMMENT BIEN ORGANISER ET PRÉPARER SON VOYAGE ?

Je suis en pleine préparation de voyage pour cet été, pour Août 2020 exactement. Avec mon chéri nous avons choisi de partir vers l’Ecosse, une destination qui me fait rêver depuis bien longtemps ! Nous nous sommes décidés à partir 1 semaine complète dans ce pays, sans l’aide d’agence de voyage. Ce n’est pas toujours évident de programmer et de s’organiser correctement quand on a pas l’habitude de faire ça tout seul. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai envie de vous partager mes astuces et mes conseils pour bien préparer son voyage (où qu’il soit) sans prise de tête et sans pression.

1/ Tout d’abord, choisir la destination:

  • Se mettre d’accord sur l’endroit que vous avez envie de découvrir
  • Le budget de votre voyage
  • Le style de voyage que vous avez envie de faire
  • La période à laquelle vous avez envie de voyager
  • La durée de votre voyage
  • Préparer tous les papiers nécessaires en fonction de l’endroit choisi

2/ Réserver son billet d’Avion, de Train ou préparer son trajet en voiture:

Réserver ses billets d’avion:

Pour notre voyage, nous allons partir en avion. Pour pouvoir choisir et réserver votre vol facilement, je vous conseille de vous rendre sur un comparateur de vol comme « Kayak » ça vous calculera automatiquement les vols les moins chers ce qui permet de s’organiser en fonction de son budget. Vous pourrez aussi choisir les horaires qui vous arrangent en fonction de ce que vous préférez, plutôt voyager de nuit ou partir très tôt le matin.

Avant d’acheter votre billet d’avion vérifier les avis des clients sur les compagnies aériennes, ils pourront vous aider à choisir la compagnie qui correspondra le mieux à vos attentes.

Ça y est, avez choisis vos billets d’avion, il est temps de choisir si vous avez besoin de prendre des bagages en soute ou non. Il faut savoir que ce service est payant et il se rajoute au prix de votre billet. Si votre destination est lointaine et de longue durée, je vous conseil de choisir des bagages en soute, le minimum est de 15kg et chaque compagnie est différente par rapport à ça, tout vous sera expliqué lors de votre réservation.

C’est le jour du départ, le mieux est de se présenter 2 heure à l’avance à l’aéroport, cela vous permet de vous enregistrer tranquillement, de faire les contrôles sans être stressé et pouvoir préparer votre départ dans la meilleure des conditions.

Réserver ses billets de train / bus:

Quand nous partons pas très loin de chez nous, en général nous choisissons le train comme transport et nous réservons sur le site « SNCF Voyage » directement. C’est un site qui est très bien fait et très facile d’utilisation pour préparer ses voyages en train ou en bus.

L’idéal est de se présenter 30 minutes à l’avance, ça vous permet d’enregistrer votre billet de train, de vous rendre au numéro de votre quai de gare et de patienter tranquillement sans courir.

Préparer son voyage en voiture:

Nous avons souvent fait des voyages en voiture pour le côté pratique du transport, pas besoin de louer une voiture sur place, nous avons la nôtre à disposition et je sais que beaucoup de personne choisissent cette façon de voyager. Pour organiser le mieux que possible son voyage en voiture et pour préparer le budget qu’il faut pour l’autoroute et l’essence je fais confiance à « Mappy » Celui-ci va calculer l’itinéraire de votre trajet, ainsi que le budget que vous allez devoir prévoir tout au long de votre voyage. C’est un gain de temps garanti !

3/ Définir son itinéraire:

C’est l’étape la plus importante et celle qui se programme différemment en fonction de chaque individu. Il y a des personnes, tout comme moi, qui préfère tout programmer, que tout soit bien planifier à l’avance pour que sur place je ne sois pas stressée. Et il y a personnes qui au contraire, ne planifient rien et improvisent tout sur place. Nous sommes tous différents, avec des caractères différents, alors à vous de choisir votre style de voyage.

Pour les personnes qui ont le même caractère que moi et qui aiment planifier et programmer correctement leur voyage, je vous conseille de choisir les endroits que vous avez envie de découvrir dans le pays choisi. Nous en Ecosse, il y a des zones qui nous font rêver, alors, nous avons noté ce que chéri voulait voir, ce que moi je voulais voir et cela nous a permis de décider du trajet que nous allons faire.

  • Pour programmer votre itinéraire, ce qui va pouvoir vous aider est « Google Maps » vous pourrez noter l’endroit où vous allez arriver, vous pourrez retrouver l’adresse où vous aller dormir, et tout s’enregistrera automatiquement. Vous saurez la durée des trajets entre chaque point de votre itinéraire, ce qui n’est pas négligeable.
  • Acheter un livre guide est aussi un bon conseil et c’est aussi ce que je fais. A l’intérieur tout est bien indiqué et cela vous permet de trouver des restaurants, des endroits réputés pour dormir et toutes les activités à faire, tout devient plus facile et réconfortant.
  • Il existe aussi des applications qui vous permet de planifier votre voyage de A à Z pour les personnes qui veulent vraiment suivrent leur itinéraire sur le bout des ongles. L’application « MAPS.ME » est parfaite pour vous, vous pourrez télécharger les cartes de chaque ville que vous avez envie de visiter et vous pourrez les lires hors ligne, pas mal non ?
  • Trouver un groupe Facebook sur la destination que vous avez choisi. J’aime lire les expériences de chaque personne, vous pourrez échanger sur vos envies, demander conseils et avoir des informations importantes sur le pays. C’est une façon de faire des rencontres et peut-être retrouver des personnes qui partiront en même temps que vous, qui sait ?
  • Chercher sur internet des conseils sur des forums ou des blogs, cela vous permettra de connaître les itinéraires de ceux qui ont déjà visités le pays et cela vous permettra de vous en inspirer. Souvent on y trouve de très bon conseil avec tous les liens utiles, n’hésitez pas à être curieux !

4/ Réserver vos ou votre logement:

Comme je vous le disais au dessus, chaque voyageur est différent, des personnes préférerons trouver leur logement sur place et d’autres préfèrent les trouver et les réserver à l’avance (c’est ce que je fais habituellement). Ou encore, ils y ceux qui voyagent en camping-car où alors qui décident de faire du camping en pleine nature et qui partent à l’aventure avec leur tente. Ça aussi, à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

  • Si vous choisissez de réserver votre ou vos logements à l’avance, le compateur le plus connu est « Booking » il calcul pour vous les tarifs, les logements qui sont le plus proches de la ville que vous avez envie de visiter et il vous proposera des hôtels, des maisons d’hôtes ou bien plus encore. A vous de choisir le logement qui vous convient.
  • Et puis, il existe AirBnB, vous trouverez des hébergements adapté à chaque budget, pour voyager à l’étranger, c’est ce que je conseille le plus. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que nous avons choisi tous nos hébergements pour l’Ecosse.

5/ Réserver les activités:

C’est toujours pareil, il y a ceux qui veulent choisir leurs activités sur place, qui choisiront en fonction de leurs envies et puis il y a ceux qui veulent prévoir de A à Z leur voyage. A vous de vous renseigner sur internet, pour trouver les activités qui pourrait vous faire vibrer. Le snorkeling, les randonnées à pieds ou en transport, la visite de musée, les visites guidées et pleins d’autres choses encore se trouvent très facilement en cherchant sur internet. Ou alors sur place, vous trouverez dans chaque office du tourisme, des prospectus avec toutes les activités qui sont proches à réaliser le temps de votre séjour.


Et vous, vous organiser votre voyage vous-même ou par une agence de voyage ?

5 réponses sur « COMMENT BIEN ORGANISER ET PRÉPARER SON VOYAGE ? »

  1. Merci pour tous ces conseils ! ça doit être superbe l’Ecosse ! Pour ma part, j’aime bien organiser nos séjours également : c’est excitant de préparer son voyage et de chercher des idées de visites et d’activités ! On se met la tête dedans avant l’heure et ça peut permettre de ne pas passer à côté de belles découvertes ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. il faut toujours s’y prendre longtemps à l’avance, nous sommes très novices et préférons les voyages organisés en agence, nous voyageons très peu, et pas de voyages prévus cette année ni l’année prochaine hélas… biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s