LE YOGA ET MOI

En ces jours de confinements, j’ai dû renoncer à mes cours de danse, à mes répétitions avec la compagnie, du coup tous le sport que je faisais par semaine c’est tout d’un coup figé et arrêté. Je me suis sentie frustrée… Même si je vous rassure, je continue de danser chez moi pour le plaisir et quand j’en ressens le besoin. Mais j’ai dû alors trouver un second sport qui pouvais me procurer du bien-être, un sport qui pourrait me correspondre, me motiver et de pouvoir continuer après le confinement. C’est alors que j’ai découvert le « Yoga »

Mais quand on parle de yoga on image toutes ses postures hyper complexes, trop poussées… On se dit ne pas être assez souple pour faire ce genre de sport ou qu’avec un problème physique on ne peut pas prétendre à commencer le yoga, mais bien au contraire! Je suis moi-même pas la plus grande spécialiste de la souplesse et j’ai moi-même des petits problèmes physiques à cause d’un accident de voiture. Mais en découvrant le Yoga je me suis dis que j’avais enfin trouver un sport qui allait m’aider à mieux me sentir dans mon corps et dans on esprit.

Qu’est-ce que le Yoga ?

L’objectif des séances de Yoga est de maintenir notre corps en bonne santé, d’ailleurs le premier objectif quand on débute est la longévité de son corps. Il est important de se grandir, de tenir son dos droit et de s’enraciner au sol, comme un arbre, ce qui nous permets de ressentir les énergies. Quand on débute, on apprend l’importance de respirer correctement lors d’un effort physique ou d’un étirement. On a souvent tendance à faire de l’apnée, est ceci est très mauvais pour notre corps. Il est nécessaire d’oxygéner son corps correctement pour que celui-ci puisse être en meilleur santé et pour que vous puissiez détendre tous les muscles de votre corps.

Qu’est-ce que le yoga apporte à notre corps et à notre esprit ?

Le Yoga est une activité complète pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Je dirais même que c’est un art de vivre. Malgré les belles postures que l’on peut découvrir sur internet, le but n’est pas de les sublimer mais de les ressentir. Elles permettent de se recentrer sur nous-même et de se reconnecter avec son esprit. C’est à ce moment là que la respiration est très importante, elle nous fait lâcher prise. Le Yoga n’est pas un sport où il faut se comparer, il faut impérativement écouter son corps et ses capacités, c’est très important ! C’est un travail personnel sur notre mental et sur notre psychique. Chacun son rythme, le yoga apporte de réels bénéfices en améliorant la force et la souplesse. Mais aussi, c’est l’un des meilleurs remèdes contre le stress et l’anxiété. Le Yoga apporte aussi beaucoup de bienfaits sur le corps comme pour les problèmes de dos, pour les muscles, le système nerveux et les articulations.

En conclusion…

Le yoga est réellement un art à part entière. Ce que l’on doit retenir c’est qu’il vous permettra d’apprendre à lâcher prise et à s’écouter. Car en général dans notre tête il se passe plusieurs messages dans la journée qui ne sont pas forcément très encourageant. Avec le Yoga on apprend à réveiller le mental supérieur, on apprend à prendre du recul sur ce qui se passe dans nos vies. Le plus important est surtout de sourire pendant la séance, car cela doit être un moment de bien-être et de détente. Il ne faut pas que cela devienne une obligation. Il faut aussi apprendre à se dire « Merci » à la fin de chaque séance à haute ou voix ou dans sa tête. C’est du temps qu’on s’accorde pour soi. On apprend à réellement être en écoute avec son esprit et son corps.

Bien-sûr, n’ayez pas peur si au début vous êtes « rouiller » ou que vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire. Surtout on se calme, on s’écoute ! Ce n’est pas grave si on ne peut pas être aussi souple que la voisine ou que la personne qui vous donne le cours. La solution de la réussite est « La respiration » Alors on respire, on écoute correctement les instructions de la personne qui vous guide et faite le vide en vous. Envoyez-vous des ondes positives et vous y arriverez au fil du temps. Vous prendrez confiance en vous, vous allez redécouvrir votre corps, vous allez vous sentir mieux et être en harmonie avec vous-même. Vous allez vous sentir plus léger et certainement plus heureux.

Namasté.

16 réponses sur « LE YOGA ET MOI »

  1. J’ai commencé moi aussi le yoga pendant le confinement et cela fait tout juste et moi et pourtant je me sens tellement bien, tellement mieux. A raison en moyenne d’une séance par jour j’ai réussi à retrouver une sélénite en moi. Je ne sais pas d’ailleurs si tu connais l’application Down dot mais elle est vraiment génial c’est un coup de cœur. Tu y découvres les différents yoga qui existes et tu peux également personnaliser ta séance comme tu le souhaites. Plus difficile, plus douce, une séance rapide ou au contraire plus longue que la veille… tant de possibilités. Je te le conseil elle est génial en guise de support 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Je te comprend. Moi j’ai l’impression que ca me rend plus légère. C’est bête dis comme ca mais c’est vraiment le sentiment que j’ai. As tu essayé la lithotérapie aussi ? ou peut être connais tu ? C’est quelque chose qui m’aide bien au quotidien aussi. Depuis décembre je me suis mis dedans et je ne pourrais plus faire sans aujourd’hui. Hésite pas à me donner ton avis sur l’application si tu la tente. Je fais un article dessus pour lundi et je suis curieuse de savoir ce que les autres en pense 🙂 je pourrais peut être intégrer ton avis dedans !!

        Aimé par 1 personne

      2. Ah non je ne connais pas du tout ! Je vais me renseigner sur la Lithoterapie alors. Merci de me faire connaître ça 🙂
        Cette application peut-être adapté pour les femmes enceintes ?
        Ce serait chouette, hâte de découvrir ton article 😊

        J'aime

  2. Eh oui, le yoga n’est pas lié à des postures complexes mais bien au ressenti, faire ce qui convient à notre corps à l’instant T, ressentir sa respiration… et on étire tout le corps en plus, c’est bonus.
    Il n’y a pas d’objectif à atteindre, juste être en accord avec son corps. Cela fait des années que je pratique par cours ou seule et j’en ai toujours autant besoin. 😉
    Belle découverte à vous,
    Jessica

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Je pratique le yoga depuis plus d’un an maintenant, ainsi que la méditation. De nature assez anxieuse et stressée, ça me permet d’avoir un moyen pour m’apaiser. Je ressors toujours pleine d’énergie après une séance de yoga, du moins, pleine d’ondes positives et surtout bien dans mon corps. Je te souhaite une agréable journée 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Je n’ai jamais pratiqué le yoga ou la méditation… Et pourtant, je pense que ça changerait ma vie : je suis une vraie boule de nerfs, la moindre contrariété m’empêche de dormir, je prends tout à cœur… Bref, la liste est longue ! Il faudrait vraiment que je m’y intéresse mais mon ennemi principal est le temps !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je suis un peu comme toi, je suis quelqu’un qui est très anxieuse et un rien peut me faire faire des angoisses (même si ça va quand même mieux aujourd’hui) ☺️ J’ai découverts ce sport car j’ai justement eu des soucis grâce à l’atmosphère anxiogène qui est présente actuellement. J’ai donc voulu me détendre et je suis tombée sur des cours de yoga et punaise que ça fait du bien !une séance peut durer seulement 20 minutes pour commencer. Essaye de t’offrir ces précieuses minutes quelques parts dans la semaine. Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  5. Hello, je participe chaque année à la journée mondiale du Yoga ici dans ma région, c’est un moment vraiment relax et convivial. Par contre je n’ai jamais pratiqué comme activité régulière. Je me suis mise à la méditation, je devrais me mettre au yoga aussi car je manque de souplesse lol mais j’ai du mal à lâcher prise…des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. j’ai déjà essayer le yoga mais j’en ai eu vite marre, je n’arrive pas à rester immobile, je préfère le qi qong pour la respiration, et pour bouger c’est piscine, ah vivement qu’elle réouvre car ça me manque ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s