MON AVIS SUR LA CURE DE SÉBUM

Je vais aborder un sujet qui a fait beaucoup parler de lui sur la toile, dans les magazines et même à la télévision, c’est: La cure de sébum. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? La cure de sébum est tout simplement une cure où on ne se lave pas les cheveux pendant 1 mois. Et oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague. Mais est-ce vraiment efficace et est-ce vraiment une bonne idée ? Je vous donne mon avis personnel et professionnel.

La cure de sébum, à quoi sa sert ?

Il est vrai que la cure de sébum apporte des bienfaits à notre chevelure. Elle consiste à auto-réguler notre production des sébum sur notre cuir chevelu. Pour rappel, le sébum est un film hydrolipidique (gras) qui protège la peau du dessèchement. Par conséquent, notre corps en produit pour se protéger. Lorsqu’il en produit en trop grande quantité, nos cheveux deviennent donc gras. Beaucoup de personnes connaissent ce problème. Leur cuir chevelu produit beaucoup trop de sébum et par conséquent, elles en viennent à se laver les cheveux tous les jours, mais cette façon de faire ne fait qu’aggraver la situation. Cela devient un cercle vicieux. En conclusion: Se laver les cheveux tous les jours n’est pas la solution, en revanche, une cure de sébum peut être très utile. Mais pas de n’importe qu’elle manière !

Une cure de 30 jours sans se laver les cheveux est peut-être excessif, il est préférable d’y aller progressivement pour ne pas faire n’importe quoi et pour ne pas être confrontés à d’autres problèmes. Je dirais que l’auto-régulation du cuir chevelu en espaçant petit à petit les shampoings est une meilleure solution !

Comment bien réaliser la cure de sébum dont je vous parle ?

Quand on a un réel problème de cuir chevelu gras, il faut y aller étape par étape. Au début, espacer vos shampoings de 3 jours (par exemple), en réalisant un brossage quotidien matin et soir. Quand vous commencez à voir une différence, que votre cuir chevelu est moins gras que d’habitude, augmentez votre cure d’un jour, et ainsi de suite jusqu’à arriver au résultat d’un lavage de cheveux d’une seule fois par semaine. Au grand maximum, deux fois par semaine, car un lavage de cheveux trop fréquent ne fera que vous faire replonger dans le cercle vicieux dont je vous parlais juste au dessus.

De plus, il faut faire attention à sa routine capillaire, c’est à dire aux produits que vous utilisez. Il va falloir privilégier des shampoings doux aux composants non agressifs. Je vous conseille de choisir des shampoings/soins sans silicone, sans paraben et sans sulfate. Vous verrez déjà une net différence sur votre chevelure.

Qui peut réaliser cette cure ?

Ce sont seulement les personnes qui ont un problème de cuir chevelu gras. Vous n’avez pas besoin de réaliser cette cure si vous n’avez pas de souci particulier ou si vous respecter déjà le lavage de vos cheveux d’une seule fois par semaine.

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum progressive ?

Grâce à la cure dont je vous parle, vous obtiendrez des résultats assez rapidement si vous respecter le fait d’y aller progressivement. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte que vos cheveux vont être moins ternes, ils deviendront plus brillants car ils ne seront plus étouffés par le sébum que votre cuir chevelu produisait en masse. Vous n’aurez plus de chute de cheveux, car votre cuir chevelu ne sera plus étouffé par la production de sébum et ils deviendront plus doux.

Alors, est-ce que je suis POUR ou CONTRE ?

Je suis CONTRE le fait de réaliser une cure de sébum d’un mois, mais je suis POUR la cure de sébum progressive, pour l’auto-régulation du cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire de ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours pour que votre cuir chevelu redevienne à sa normal, le plus important est d’espacer progressivement vos shampoings et d’utiliser des shampoings doux. Après, c’est à vous de choisir la cure qui vous correspond, je ne vous donne que mon avis personnel et professionnel. Ce que je peux vous conseiller c’est de pas faire de cure de sébum, n’importe quand et n’importe comment.

Avez-vous déjà réalisé une cure de sébum ?
Si oui, comment l’avez-vous réalisé ?
Quest-ce que vous en avez pensé ?

20 réponses sur « MON AVIS SUR LA CURE DE SÉBUM »

  1. Hello! Merci pour cet article très intéressant 😊 Ayant le cuir chevelu regraissant vite, j’ai essayé divers shampooing… des bons et moins bons niveau compo. Le pire, c’est qu’avec des shampooings bio je n’arrive pas à laver correctement mes cheveux. Ça ne mousse pas, et ils sont mal lavés alors je me rebats sur des shampooings de moins bonne compo mais qui lavent un peu mieux … Si tu as des conseils pour le lavage des cheveux et des shampooings efficaces je suis preneuse !!! 🙈😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Et oui ce n’est pas évident à gérer quand le problème de cheveux gras persiste. Alors je te conseille d’espacer petit à petit tes shampoings, pour faire comprendre à tes glandes de sébum du cuir chevelu qu’il ne faut pas qu’il en produise de trop. Au début tu peux commencer par espacer 2 ou 3 jours et petit à petit tu espaces un peu plus.

      Ce que je te conseille aussi c’est de reprendre un shampoing avec une bonne composition. Même si il ne mousse pas, ça ne va pas dire qu’il ne lave pas. C’est juste que vu que sa composition est meilleur il y a moins d’agent moussant à l’intérieur. Mais celui-ci va laver de la même manière.
      Aussi lors de tes shampoings essaye de ne pas frotter trop fort car plus tu vas frotter plus tu vas accélèrer la production de sébum. Pas évident n’est-ce pas ? Mais je suis certaine que tu vas arriver à bout de ce problème. Si besoin n’hésite pas de revenir vers moi ☺️ Gros bisous !

      J'aime

  2. Hello !😊
    Merci pour ce chouette article, je suis du même avis que toi, il vaut mieux espacer les shampoings car je me demande si on garde le sébum 30 jours sur le cuir chevelu si au contraire ça ne va pas « boucher » le cuir chevelu, démanger, bref être plus néfaste que bénéfique.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Et bien disons qu’il va y avoir des répercutions aussi sur le sébum du visage.. C’est qui n’est pas forcément tres bon. Puis le sébum a une odeur donc 30 jours.. Je pense que c’est bien trop ! Une cure progressive est bien mieux et il y a moins de risque de faire n’importe quoi. Merci en tout cas pour ton commentaire, ça fait plaisir ☺️

      J'aime

  3. Coucou ! J’ai entendu parler de cette cure et j’avoue que je ne suis pas du tout prête à tenter les 30 jours sans shampoings !!! Par contre, espacer progressivement, comme tu le dis, ça oui !!! J’ai un cuir chevelu qui regraisse trop vite et j’en étais arrivée à les laver un jour sur deux. Je savais que ce n’était pas bon ! J’ai changé mes shampoings et j’arrive à présent à les laver tous les 3 jours. Ce n’est pas encore le top côté résultat, mais je vais poursuivre sur cette lancée 😉 ! Bises !

    J'aime

  4. Bonjour, ton article est vraiment intéressant. Pour ma part depuis le début du confinement, j’ai réussi à me laver les cheveux une fois par semaine. Ce qui est super car j’ai les cheveux gras. Je vais appliquer ces conseils, merci. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai testé au début du confinement, j’ai dû tenir quelque chose comme 11-12 jours. Ensuite, j’ai enchainé avec une colo végétale sur les racines. J’arrive à espacer de plus en plus mes shampoings. Ce qui est pas mal.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci de partager ton expérience. Une cure de sébum de 10 à 15 jours est très bien 🙂 La coloration végétale apporte beaucoup de bienfaits à nos cheveux et notre cuir chevelu, cela ne m’étonne pas que tu vois une différence. Continue progressivement à espacer tes shampoings, tu verras, tu finiras par les laver qu’une à deux fois par semaine ! Bon après-midi et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s