LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La dermite séborrhéique est une maladie de la peau causant des rougeurs, des démangeaisons qui peuvent se trouver sur le cuir chevelu, le visage et le corps. C’est une inflammation qui est très fréquente et souvent confondu avec une autre maladie de la peau: Le psoriasis. Et pourtant, elles sont complètement différentes.

Mais qu’est-ce qu’une dermite ?

Le terme « Dermite » désigne l’inflammation de la peau. Ce qui veut dire que la « dermite séborrhéique » est une inflammation de la peau dans les zones dites « séborrhéiques » donc dans les zones cutanées qui produisent beaucoup de sébum. Ces zones sont: La zone « T » du visage, le front, le cuir chevelu ainsi que la barbe (le menton) pour les hommes.

Comment se manifeste la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique se caractérise par des plaques érythémateuses qui apparaissent au moment des poussées, parfois accompagnées de démangeaisons d’intensité variable. Elles sont recouvertes de squames grasses ou sèches qui se détachent pour laisser apparaître les plaques rouges et irritées.

Il est dit que cette maladie se déclare souvent à cause d’un stress, de la fatigue, ou du surmenage. On constate aussi que l’été, ce genre de phénomène s’améliore ou voir disparaît.

Les atteintes du cuir chevelu et du visage:

Le cuir chevelu est l’endroit le plus fréquent où la dermite séborrhéique se déclare. Elle se manifeste au niveau des tempes, du sommet du crâne ou tout autour du visage. Elle peut parfois en cas de grosse crise, s’étendre sur tout le cuir chevelu et se développer jusqu’au front, dans le cou et derrière les oreilles. Les squames prennent l’aspects de pellicules sèches ou grasses (en fonction des personnes atteintes) qui se détachent. Les démangeaisons sont souvent très fréquentes, même pendant la nuit, ce qui entraîne le grattage et des lésions qui aggravent d’avantage la situation.

Au niveau du visage, ce sont principalement les zones des sillons nasaux, entre les sourcils, qui sont les plus concernées. La zone derrière les oreilles ainsi que le conduit auditif peuvent être touchés.

Quel traitement contre la dermite séborrhéique ?

Les traitements de la dermite séborrhéique ont pour objectifs de diminuer la prolifération de la levure Malassezia, de lutter contre l’inflammation, et de réduire l’excès de sébum. Il faut privilégier les soins naturels/bio pour nettoyer en douceur et pour rééquilibrer le sébum de votre peau. Ce qui va permettre d’éliminer les squames et calmer la sensation d’irritation.  Pour les poussées et les formes plus sévères un traitement médicamenteux à base d’actifs antifongiques peut s’avérer nécessaire.

Pour les shampoings, il faut privilégier comme pour votre peau, des produits naturels ou bio. Préférer un shampoing doux ou spécifiquement conçu pour les problèmes de cuir chevelu. N’utilisez surtout pas des shampoings trop hydratants qui vont d’avantage nourrir le cuir chevelu et reprovoquer une rechute. Pour votre soin, ne l’appliquez jamais en racine, car il aura exactement le même effet, voir pire, que le shampoing trop hydratant. Appliquez votre soin sur vos longueurs et pointes tout simplement.

4 réponses sur « LA DERMITE SÉBORRHÉIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ? »

  1. Hello ma belle ! Comment vas tu ?

    Merci pour ton article complet à propos de ça. C’est important de partager un maximum, il me semble que ma cousine a été redirigé vers une pharmacie mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis.

    Sinon, ton blog est super joli, j’aime beaucoup.

    Bisou,

    Anîsa de mybeautifulifestyle.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui je pense qu’il est important de parler de sujet qu’on ne connait pas très bien et qui pourtant sont très fréquent.

      Exactement quand on a ce genre de problème il est quand même préférable de consulter son médecin traitant ou alors ce déplacer en pharmacie.

      Gros bisous ! 🙂

      J'aime

  2. ah je connais, mes enfants en ont au niveau du cuir chevelu, pour le moment ils traitent avec une lotions spécifique, on n’a plus de shampooing car c’était sur ordonnance, faut que j’en trouve un autre sans ordonnance ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s