COMMENT BIEN CHOISIR SON SHAMPOING ?

Difficile de trouver le shampoing adapté à notre cuir chevelu. Souvent, c’est un vrai casse tête. De plus, on pense souvent que l’on choisit son shampoing en fonction de notre type de cheveux: secs, cassants, abîmés… Mais pas du tout ! C’est là où beaucoup de personnes font erreur. Le shampoing ce choisi en fonction de l’état de notre chevelu. Je vous rassure, la plupart des gens se trompent, mais mais malheureusement cela peut provoquer des réactions sur votre cuir chevelu ou alors rendre vos cheveux beaucoup moins beau.

C’est pour cela que dans cet article, je vais un peu mieux vous expliquer comment choisir le shampoing adapté à votre besoin. Car non on ne choisit pas son shampoing parce qu’il sent bon, parce que vous avez les cheveux abimés ou parce qu’il passe souvent à la pub… Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance du shampoing car il aura des répercutions sur votre chevelure. C’est « le » produit bien-être qui permet de d’entretenir correctement votre beauté capillaire.

1 / Sans silicone et sans paraben

Sans silicone: Je pense que vous le savez depuis le temps, le silicone est un agent ultra mauvais pour vos cheveux. Voici une version imagé que j’aime bien utilisé pour faire comprendre comment il agit. Le silicone à comme fonction de cacher les imperfections de vos cheveux, tout comme le maquillage sur votre peau. Il ne fera que camoufler et se déposera autour de vos cheveux, ce qui finiront pas les étouffés, les rendre ternes, fourchus et non les soignés. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas utiliser des shampoings à base de silicone.

Sans paraben: Le paraben est un conservateur mais qui a des effets nocifs sur notre santé. D’après certaines études, il serait un perturbateur endocrinien, donc, il serait cancérigène. Quand on sait le mal qu’il peut nous apporter, il est préférable de faire attention à la composition de notre shampoing. Surtout qu’il est possible de trouver d’autres conservateurs qui sauront faire le job tout aussi bien que lui.

2 / Avec ou sans sulfate ?

Les sulfates contenus dans les shampoings sont des agents lavants (appelés tensioactifs), ce sont simplement des détergents qui permettent aux shampoings de mousser, plus ou moins. Mais ce qu’il faut savoir: c’est que plus il y a de sulfate, plus le shampoing est irritant. Moins il y en a et plus il respecte votre cuir chevelu.

L’idéal est de choisir un shampoing sans sulfate, mais pour les personnes qui aiment quand un shampoing mousse, celui-ci ne sera pas adapté à vos attentes. Vous aurez l’impression que celui-ci ne lave pas correctement alors qu’il est tout aussi efficace que les autres shampoings, il est juste moins irritant et moins asséchant.

Sinon, les sulfates doux feront très bien l’affaire. Pour reconnaître cet ingrédient, il faut regarder en deuxième position dans la composition, il se positionne derrière « Aqua » Le sulfates à éviter est: Le sodium laureth sulfate.

3 / Il faut tout d’abord, qu’il soit adapté à votre cuir chevelu:

Je m’explique, pour les personnes ayant les cheveux naturels, il faudra faire attention à votre cuir chevelu, dans quel état se trouve t-il ? Est-il sec, gras, irrité ? Est-ce que vous vous lavez les cheveux tous les jours ? Etc… Tout ça sont des questions qu’il faut se poser pour savoir sur quel shampoing partir. Car, par exemple: quand on a les cheveux secs, mais les racines grasses, il ne faut surtout pas choisir un shampoing pour cheveux secs, car celui-ci ne fera qu’empirer la situation. Préférez les shampoings doux et peu irritant.

Pour les personnes ayant les cheveux colorés ou méchés, effectivement il va falloir choisir un shampoing adapté à ce que votre cuir chevelu et vos cheveux ont subit comme technique de coloration. Préférez des shampoings pour cheveux colorés lorsque vous avez subit une coloration et non pour cheveux secs. Et pour les cheveux méchés, par contre vous pourrez utiliser une shampoing hydratant.

Pour les autres personnes souffrants de problème de cuir chevelu, il faudra bien demander conseil soit à votre coiffeur, soit à votre médecin/pharmacien, pour que celui-ci puisse vous aider à choisir le shampoing adapté à votre problématique. Il est très important de choisir un shampoing traitant lorsque le cuir chevelu déclare une sensibilité.


Besoin d’un renseignement ou d’un conseil ? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire j’y répondrais avec grand plaisir !

20 réponses sur « COMMENT BIEN CHOISIR SON SHAMPOING ? »

  1. Coucou,
    Excellent article, je fais déjà attention à la compo des produits et j’utilise autant que possible des produits vegan.
    Depuis quelques mois, je perds beaucoup mes cheveux. J’ai essayé une routine de produits spécialement conçu pour la perte de cheveux, c’était des produits médicaux à base de plantes, j’ai également essayé une routine lush avec uniquement des produits vegan et un shampoing solide, et enfin je suis actuellement passée à une routine de la marque garnier avec le shampoing vegan à la banane et le masque vegan macadamia. Mais je perds toujours beaucoup mes cheveux ; je ne sais plus quoi essayer. Aurais tu un conseil s’il te plait ?
    Je n’ai pas précisé mais j’ai les cheveux brun au naturel, et je suis actuellement rousse, bien que je n’ai pas refais de couleur depuis plusieurs mois, dans l’espoir que mes cheveux reprennent de la force.

    J'aime

    1. Coucou ! Je suis ravie que cet article te plaise 😁

      Alors je vois que ton problème persiste… il faudrait peut-être avant d’envisager une routine adapté faire un bilan sanguin car ça va te permettre de voir si tu n’aurais pas une carence en fer, en vitamine… Donc utiliser des compléments alimentaires adaptés à tes besoins.

      Après ce que tu peux faire c’est utiliser de l’huile de ricin sur les racines et laisser poser minimum 20 minutes une fois par semaine. Cela stimule la pousse des cheveux et les fortifies.
      L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas est très efficace en cas de perte de cheveux. C’est à mélanger dans les shampoings. Très facile à utiliser 😉

      J’espère que mes conseils pourront t’aider et que tu finiras par trouver ce qui te cause cette perte de cheveux. Bon courage et bon week-end ! Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Merci pour cet article. Je suis justement en train de me chercher une nouvelle routine capillaire zéro déchet alors ton article tombe à pic ! J’ai les cheveux « normaux » je dirai, même si ils ont tendance à s’assécher un peu sur le bout des longueurs. Passe une belle soirée ✨

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Ravie que cet article te plaise 😁 Alors si tu recherches une routine zéro déchet en fonction de l’état de tes cheveux et de ton cuir chevelu, je dirais de prendre un shampoing solide pour cheveux « normaux » et ensuite il faut impérativement mettre un soin après un shampoing solide car ils n’ont pas beaucoup d’agent hydratant. Donc je te conseille des marques comme: Klorane, Cattier, Biolage qui sont top en terme de soin et avec des bonnes compo 😊

      En espérant t’avoir aider. Gros bisous et belle soirée à toi aussi 🌙😘

      Aimé par 1 personne

  3. Hello 🙂
    Je trouve ton article très bien fait, intéressant et bien expliqué de façon à ce qu’il soit compréhensible par tous même quand on y connaît rien 😉
    Pour qu’il soit encore plus complet, pourrais tu donner des exemples de produits que tu conseilles pour chaque type de cheveux Stp ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s