BOUGER EN DOUCEUR: Je pratique le Pilates et le Yoga pendant ma grossesse

Je suis ce genre de femme active qui a toujours fait du sport, depuis que je suis enfant. Ca me procure beaucoup de bien-être et ça me permets de me vider la tête. Quand j’ai appris ma grossesse, cela ne m’a pas empêché d’arrêter le sport, je l’ai tout simplement adapté à cette nouvelle aventure qui s’offre à moi. De plus, pendant la grossesse, il est même recommandé d’avoir une activité physique modérée. Les pratiques que l’on conseil en premier sont: Le Pilate et le Yoga. Bingo ! Tout ce que je pratique et tout ce que j’aime.

Quels sont les bienfaits du Pilates pendant la grossesse ?

Le Pilate est un sport doux mais qui renforce les muscles profonds et notamment le transverse et le périnée (très important pendant la grossesse et après l’accouchement). La méthode Pilates sont des exercices posturaux sans impact, sans risque en alliant une respiration thoracique profonde. Les bienfaits du Pilates pendant la grossesse sont nombreux:

-Il permet de rester en bonne forme physique
-Aide à se détendre et à se relaxer
-Aide à garder une ceinture abdominale musclée
-Aide à conserver un périnée musclé pour prévenir le risque de fuites urinaires après l’accouchement.

Bien-sûr, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant. Il faut aussi suivre des cours adaptés, ce que l’on appel: Le Pilates Prénatal. Et surtout, il faut toujours écouter son corps et suivre ses ressenties. Il ne faut jamais se forcer, c’est à partir de ce moment là que l’on prend des risques.

Que faut-il prévoir pour pratiquer le Pilates chez soi ?

Pour suivre des cours de Pilates à la maison il ne faudra pas grand chose, un tapis de sol vous suffira. Grâce à la plateforme Youtube, vous trouverez plusieurs cours Prénatal adapté à vos mois de grossesse. C’est avec cette plateforme que je pratique le sport de chez moi. Pas la peine de vouloir faire des séances d’une heure. Une séance de 20 minutes, 3 jours par semaines, est un très bon rythme, pas besoin de vouloir en faire plus.


Quels sont les bienfaits du Yoga pendant la grossesse ?

Le yoga prénatal ne sert pas qu’a rester en forme pendant votre grossesse, mais c’est aussi une très bonne façon de se préparer à l’accouchement. Bien-sûr, il aide à garder une bonne santé physique mais il aide aussi à se sentir bien émotionnellement et spirituellement. Ce qui est idéal pour votre santé mais aussi celle de votre bébé ! Le yoga est très connu pour aider à préparer au stress de l’accouchement et de la maternité. C’est la chose que je pratique le plus au quotidien depuis que je suis enceinte car je me rends compte, personnellement, que cela m’apporte beaucoup de bien-être physique et émotionnel.

Voici les bienfaits qu’apporte le yoga enceinte:

-Améliore le tonus musculaire
-Améliore la souplesse
-Apporte de l’énergie
-Aide à la circulation sanguine
-Réduit la rétention d’eau
-Améliore les muscles pelviens

Les bienfaits émotionnels du yoga enceinte:

Dans une séance de yoga où retrouve souvent des petits exercices de méditation, ce qui permet de gérer les sautes d’humeur, aide à apporter des pensées positives et à améliorer la stabilité émotionnelle. Ce qui est complétement vrai, étant moi-même assez anxieuse de base, grâce au yoga, je me sens plus apaisée et ça me permets de m’envoyer des pensées positives sur ma grossesse et sur la maternité. En plus de cela, certaines positions aide à gérer son stress mental et physique. Le fait de se recentrer sur soi-même, apporte de l’énergie et aide à surmonter la fatigue de la grossesse. Lors de concentration et de respiration, nous les futures mamans, arrivons mieux à se concentrer sur notre bébé et cela leur apporte un sentiment de bien-être incomparable. C’est tout simplement une pratique parfaite lorsque nous sommes enceinte.

Le yoga est une pratique fortement conseillée pendant la grossesse. Il ne faut pas avoir peur de continuer ce genre de pratique, cela ne vous apportera que des bienfaits pour vous et votre bébé. Il est quand même conseillé d’écouter son corps et de ne pas trop en faire non plus, mais les séances de yoga vous aiderons au quotidien et même après l’accouchement.

Et vous, faites vous du sport pendant votre grossesse?
Si oui, que pratiquez-vous?
Et les mamans, avez-vous fait du sport pendant votre grossesse?

10 réponses sur « BOUGER EN DOUCEUR: Je pratique le Pilates et le Yoga pendant ma grossesse »

  1. J’ai fait du sport longtemps avant de me blesser et de galérer maintenant à reprendre une activité régulièrement. Je pratique le yoga pour me détendre. Si je m’y étais mise pendant ma grossesse ça m’aurait bien aidée. Merci pour ton article ☺. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai toujours fait du sport, et pendant mes grossesses je continuais à faire certains exercices de gym, du vélo d’appartement, je n’allais pas en salle à l’époque car je n’en avais pas près de chez moi, mais je m’entretenais chez moi et aussi en jardinant (le jardinage est très sportif !!!) ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s