MON 4 EME ET MON 5 EME MOIS DE GROSSESSE : Que s’est-il passé ?

Ah le 2ème trimestre de grossesse, on nous dit toujours que c’est le meilleur moment pour la femme enceinte, que c’est là où la fatigue est moins présente, qu’on a le plus d’énergie, qu’on arrive à faire pleins de choses. Mais malheureusement parfois, même si on se sent bien, le corps lui en décide autrement. Je vais vous expliquer comment se sont passés ces 2 mois de grossesse, comment je les aient vécu et comment je me suis sentie.

Pour celles qui ont raté l'article du "Premier Trimestre" : Cliquez ici

Mon 4ème mois de grossesse : Tout va bien

C’est un mois qui s’est particulièrement bien passé et que j’ai très bien vécu. A ce stade de la grossesse, je n’ai eu aucune complication. Bébé est en grande forme, moi aussi, mes fatigues ont quand même bien disparues et je me sens bien dans mon corps. Les mouvements de bébé commencent à se faire sentir et ça, pour mon plus grand bonheur ! La sensation est juste extraordinaire, les premiers mouvements sont à peine perceptibles et pourtant, cela m’a énormément émue. La première fois que j’ai senti ses premiers mouvements c’était un matin, allongée dans mon lit, sur la console Nintendo Switch. Je prenais plaisir à jouer à Animal Crossing (oui je suis une grande enfant et j’assume). J’étais donc concentrée sur la construction de mon île et d’un seul coup, j’ai comme ressentie des chatouillis dans le ventre, ou plutôt comme une plume qui me caresse délicatement à l’intérieur. En tout premier lieu ça m’a surpris ! Et puis, une fois, deux fois… Et là j’ai compris, qu’en réalité c’était mon enfant qui commençait à se faire sentir. Quelle joie ! Le papa n’a pas pu ressentir tout de suite ces mouvements car ils n’étaient pas assez fort pour que lui puisse les percevoir. Mais malgré tout, il essayait chaque soir de rentrer en contact avec son futur enfant.

Pour ce qui est du ventre, à ce stade ça ne se voyait pas beaucoup, voir presque pas. Je pense que ce genre de chose dépend de chaque femme et de chaque organisme. Mais chez moi, ça a mis du temps avant que le ventre commence à s’arrondir. Question poids c’est la même chose, je n’ai pris qu’un seul kilogramme depuis le début de la grossesse. Mon appétit chez moi n’a pas changé, je n’ai envie de rien en particulier, je mange correctement et normalement. Je n’ai pas de fringale, donc en réalité mon alimentation est exactement la même qu’avant de tomber enceinte. Ce qui n’est pas pour me déplaire, pour être honnête. Car comme me dit ma gynécologue, il n’est pas nécessaire de prendre du poids à ce stade de la grossesse, surtout que mon enfant se développe parfaitement.

  • Psychologiquement, comment je me suis sentie ?

Dans ma tête tout va bien, je me sens bien. Psychologiquement il n’y a encore rien qui me chagrine. Bien sûr je suis très sensible, mais çà, ça fait déjà partie de ma personnalité étant donné que je suis une hypersensible. La seule chose qui a été difficile pour moi à ce stade de la grossesse, est la poussée hormonale qui m’a fait sortir énormément de bouton, au point de me sentir très mal dans ma peau. Et pour cela, oui j’ai beaucoup pleuré… Mais je vais y revenir en vous racontant mes symptômes. Mise à part ça, rien à signaler.

  • Mes symptômes:

Le plus gros symptôme qui a pu me déranger pendant ce 4ème mois de grossesse sont les boutons. C’était une catastrophe. J’ai eu une grosse poussée hormonale qui m’a fait avoir des microkystes sur le menton et les deux joues. C’était douloureux, ça grattait beaucoup… Pas très sympathique et surtout très difficile psychologiquement. Comme je vous le disais au-dessus, j’ai beaucoup pleuré à cause de cela. Même avec le maquillage ça se voyait énormément ; beaucoup trop même. Alors j’ai fais de mon mieux pour ne pas les toucher, pour ne pas trop me maquiller et pour soigner ma peau avec des produits le plus naturels que possible.

Le deuxième symptôme tout aussi gênant à été les douleurs aux gencives, qui dû coup crée des douleurs aux dents. C’est assez fréquent chez les femmes enceintes mais chez moi ça a été assez fort. Alors j’ai du prendre rendez-vous en urgence chez ma dentiste qui m’a prescrit une routine dentaire à suivre jusqu’à la fin de ma grossesse car les hormones m’ont fait apparaître une belle gingivite. C’est-à-dire des gencives gonflées, douloureuses, rouges (voir violettes à certains endroits). C’est désagréable surtout quand les rages apparaissent en pleine nuit. Alors vive le dentifrice au goût de sel et les bains de bouche.

Ma gynécologue a décidé de me prescrire des vitamines de grossesse pendant tout ce 4ème mois qui m’a fait beaucoup de bien et qui m’a redonné beaucoup d’énergie. Elle a décidé de me les prescrire car bizarrement j’ai commencé à perdre mes cheveux. Ce qui n’est pas normal à ce stade de la grossesse, donc elle a pensé que ça aussi c’était à cause des hormones. Alors je les aient pris pendant 1 mois, ça a été suffisant et ça a très bien fonctionné sur moi.

Mais mise à part ces petits désagréments, je n’ai rien eu de grave et de trop handicapant. Alors on peut dire que tout c’est très bien passé !

Mon 5ème mois de grossesse : Que les angoisses commencent

Aïe, aïe, aïe, les premières grosses angoisses arrivent… Un évènement stressant et marquant est venu nous pourrir notre mois d’Août. Notre petit Jack Russel a malheureusement failli mourir. Il a eu une embolie pulmonaire, ce qui a fait qu’il est resté hospitalisé presque 1 semaine à la clinique vétérinaire. Alors avec la grossesse je vous laisse vous imaginer dans quel état j’ai pu me mettre. Je ne faisais que pleurer, j’ai fais beaucoup de crises d’angoisses et chaque jour j’avais peur d’apprendre que mon chien allait mourir. Horrible n’est-ce pas ? Et pourtant, nous avons dû passé par là. Heureusement on a pu le récupérer et le surveiller à la maison, mais ce qui n’a pas été chose simple. Il ne se nourrissait plus tout seul, il avait beaucoup de médicament à prendre, il ne respirait pas très bien… Alors les nuits étaient difficiles et la fatigue se faisait sentir. Mais heureusement au jour d’aujourd’hui, il est en pleine forme, il va bien mieux et il ce n’est plus qu’un lointain souvenir.

Mais par ce gros stress, j’ai commencé à sentir des choses dans mon corps… Par moment, j’ai eu comme l’impression que mon ventre se faisait tout dure, ce qui était gênant mais pas douloureux… Alors je ne me posée pas trop de question, mais j’ai essayé de ralentir un peu le rythme de moi-même. Je me disais que c’était certainement le stress qui avait fait que mon corps montre de la fatigue. (Mais oui, vous l’aurez compris c’était bien des contractions, mais à ce stade là, je ne le savais pas encore). Et puis, j’ai commencé à sentir de plus en plus bébé bougé, mais pas comme d’habitude. Ca me faisait comme des décharges électriques dans mes parties intimes et ça, une fois, pendant toute une soirée. C’était par moment désagréable mais supportable et parfois c’était très intense et douloureux. Là j’ai compris qu’il se passé vraiment quelque chose ! Panique à bord ! Alors heureusement ma gynécologue m’a vu très rapidement et bingo, le stress m’a bien crée des contractions… Petits soucis de col et mon bébé a déjà la tête en bas… Catastrophe, mais que se passe t-il ? Que dois-je faire ? Alors l’arrêt obligatoire m’est tombée dessus pendant 15 jours, maison, maison et re maison…

Au revoir le sport, au revoir ma vie active et bonjour le repos. Tout ce que je ne sais pas faire. A croire qu’il fallait qu’il m’arrive ça pour je me calme enfin. Ce qui est rassurant c’est que mon bébé va très bien, il n’a pas souffert dû à mon stress et mes angoisses. Heureusement ! Le seul petit hic qui est gênant pour moi, est que mon bébé a puisé dans toutes mes réserves, d’où la grosse fatigue qui est revenu et mon épuisement. Ma gynécologue m’a prescrit du fer à prendre tout le 5ème mois de grossesse. Comme pour les vitamines, cela fait a tout de suite effet, quel pied !

Je n’ai toujours pas pris de poids, je suis toujours à 1 kilogramme depuis le début que je suis enceinte. Pas d’inquiétude d’après ma gynécologue, mais elle pense que ma fatigue vient de ça aussi. Vous pouvez me croire je commence à me poser la question de pourquoi je ne prends pas de poids, alors que je commence à mieux manger et que je ressens le besoin de consommer un peu plus en quantité. Mais apparemment cela dépend de chaque organisme et de chaque femme. Pas d’inquiétude à avoir, car comme pour le mois précédant, mon enfant évolue parfaitement et c’est le plus important.

A la fin de ce 5ème mois, le repos a fait son effet ! Ouf ! Mais j’ai toujours eu des petites contractions, bébé appuie toujours beaucoup sur le col et reste la tête en bas. Alors malgré que le repos est fait son effet, je dois garder un rythme plus doux et vivre plus calmement. Ce que je fais et j’avoue que cela me fait beaucoup de bien. Je ne travaille plus depuis la fin du mois d’Août, mais ce qui me permet de profiter au maximum de ma grossesse et prendre soin de moi.

Avec tout ce qui s’est passé, j’ai pris conscience que j’aime déjà tellement mon enfant, que si, il lui arrivait quelque chose je m’en voudrais véritablement. Je lui parle tous les jours, je caresse très souvent mon ventre, je lui raconte mes journées. Je suis en train de créer un lien avec mon enfant et c’est juste magique. Je prends le temps de lire à voix haute quand je lis des livres, j’écoute beaucoup de musique et je lui chante des chansons. J’en fais peut-être trop, mais j’en ressens le besoin. C’est fou comme les enfants réagissent et bougent bien plus quand on rentre en communication avec eux.

Le papa à pu prendre plaisir à enfin sentir son bébé bouger. On s’amuse même parfois à poser une peluche sur mon ventre et on s’aperçoit que celle-ci bouge plus ou moins. Mon chéri prend conscience que sa devient vraiment concret, il lui parle de temps en temps et pour la première fois il a embrassé mon ventre. Quelle émotion !

Mon ventre est sorti d’un coup, d’un seul ! Je ne peux plus le cacher ou difficilement. Mon ventre s’arrondi un peu plus chaque jour et j’adore ça !

  • Psychologiquement, comment je me suis sentie ?

Vous l’aurez compris, ce 5ème mois de grossesse a été dure psychologiquement. J’ai souvent pleuré. Mais ce qui est curieux, c’est que, même quand mon petit chien allait mieux je continuais à pleurer, parfois même pour rien. Il y avait des matins où je me levais et j’étais de mauvaise humeur. Ce qui est bizarre comme sensation, alors qu’il n’y avait pas de raison de l’être et pourtant, mes hormones ont eu raison de moi. Je sais que je n’ai pas été très facile à vivre pendant ce 5ème mois de grossesse et je me suis beaucoup culpabilisée. Heureusement avec mon chéri nous avons beaucoup communiqués et il a réussi à m’aider. Je le remercie d’être lui et d’être là, car avoir un soutien moral dans ces moments là est vraiment très important. Ce n’est pas toujours facile d’être une femme enceinte dit donc !

  • Mes symptômes:

Les boutons vont beaucoup mieux ! Ca commence enfin par disparaitre ! Bon évidemment ça me laisse pas mal de marques, mais je sais que je finirais par m’en débarrasser. Ma peau est plus lumineuse, plus lisse, ce que j’attendais depuis le début ! Mais chez moi c’est venu tard, mais ce n’est pas grave. Je me sens mieux moralement quand je me regarde dans le miroir et ça fait du bien.

La douleur aux gencives à presque disparue elle aussi, car avec la routine de ma dentiste ça va beaucoup mieux. Chouette, enfin !

Le nouveau symptôme gênant et pas très glamour sont les hémorroïdes. Oui je sais, rien de très féminin mais malheureusement ça fait partie des aléas de la grossesse et je commence à en souffrir. Bon rien de grave, mais c’est gênant. Il faut savoir que presque toutes les femmes enceintes en souffrent. Ca donne envie hein ?

Et puis, bien sûr les contractions qui sont encore de temps en temps présentes et les décharges électriques dans les parties intimes que je ressens par contre assez régulièrement. Ce n’est pas très agréable, mais tant que cela n’influe pas sur le col, je ne m’inquiète pas plus que ça.


Pour le reste du suivi, cela arrive prochainement dans un article spécial sur le 6ème mois de grossesse. Rendez-vous avec la sage-femme, inscription à la maternité… Vous avez hâte ?!

Est-ce qu’il a des futures mamans qui ont envie de me raconter leurs expériences ?
Ou des mamans qui se souviennent de comment ses deux mois de grossesse s’étaient passés?

7 réponses sur « MON 4 EME ET MON 5 EME MOIS DE GROSSESSE : Que s’est-il passé ? »

  1. Coucou miss, du 4 au 6 mois c’est la meilleure période ! il y a eu bien sur des petits désagréments mais dans l’ensemble c’était chouette, ça se gate surtout vers la fin quand tu ressembles à une baleine et que l’on peut plus faire certaines choses toutes seules lol en tous cas tu es radieuse ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Au 5ème mois j’avais pris pas mal de poids, et ce à toutes mes grossesses, je mangeais bien et je continuais à travailler, mais dans ton cas il faut beaucoup de repos, car d’après ce que tu écris tu dois vraiment trop stresser ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, le poids c’est un souci mais a ce qui paraît on perds assez facilement.
      Oui j’ai eu un très gros stress du a l’histoire de mon petit toutou, mais heureusement tout va bien mieux, même pour ma part, je n’ai plus eu de stress et ça fait du bien. Le repos fonctionne !
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s