REDIGER UN PROJET DE NAISSANCE

Un projet de naissance, mais qu’est-ce que c’est ? C’est un document rédigé par la ou les futurs parents, pour exprimer et communiquer leurs souhaits sur comment ils veulent que l’accouchement se passe et sur ce qu’ils désirent. Ce document est donné aux sages-femmes le jour J.

J’ai fais le choix d’en rédiger un avec mon homme car cela me tenait à cœur que les sages-femmes qui vont s’occuper de nous, puissent savoir comment je souhaite que cela se passe, dans le meilleur des possibles. Qu’elles puissent savoir à qui elles ont à faire, qu’elles puissent apprendre à nous connaître et qu’on puisse installer un climat de confiance et créer un lien. C’est un document super chouette à écrire, car cela nous permet d’imaginer notre accouchement et surtout cela nous prépare petit à petit à cet évènement. Chaque accouchement est unique, donc chaque demande et chaque expérience nous appartient. Dans ce document, il ne faut pas avoir peur d’écrire nos souhaits les plus fous. L’accouchement nous appartient, c’est donc à nous de choisir comment on souhaite mettre au monde notre futur bébé.

Dans cet article, je vais vous faire part des raisons pour lesquelles il est intéressant et conseillé de rédiger un projet de naissance.

Le projet de naissance permet d’exprimer l’accouchement dont vous rêver :

On entend souvent beaucoup de femmes qui disent ne pas avoir réaliser de projet de naissance et c’est bien dommage. Car je pense qu’en tant que future maman, nous avons besoin de poser des mots sur ce que nous souhaitons et exprimer aussi nos craintes pour le jour J. Et puis, cet évènement concernant aussi le couple et l’équipe médicale.

Dans ce document, vous avez la liberté d’écrire vos réflexions personnelles autour de votre grossesse, la manière dont vous souhaitez vivre votre accouchement (accompagné ou non par exemple) et expliquer comment vous souhaitez accueillir votre enfant. Cette aventure est personnelle et intime, donc c’est à vous de choisir le déroulement. N’ayez pas peur aussi d’y inscrire vos peurs ou ce que vous souhaitez vraiment pas. L’équipe médicale à besoin de toutes ses informations pour pouvoir vous accompagner au mieux.

Il permet d’y écrire vos souhaits sur où et comment vous voulez accueillir votre futur enfant :

Il est possible d’accoucher dans une clinique, dans un hôpital, dans une salle nature, à son domicile… Il existe tellement de lieu pour accueillir bébé, qu’il est intéressant de mettre sur papier votre souhait. Je pense que l’endroit est très important pour les futurs parents, il est intéressant d’exprimer pourquoi vous voulez mettre au monde votre enfant à cet endroit. Et puis, cela permet d’ouvrir les discussions avec les professionnelles qui s’occuperont de vous.

Le projet de naissance vous permets d’exprimer vos propres choix :

Si vous commencez à écrire un projet de naissance c’est que vous avez envie de prendre en main votre accouchement et vous avez bien raison. Mais sachez quand même, que cet évènement ne se passera peut-être pas comme vous le rêvez, mais ce n’est pas grave, ce jour-là, sera quand même, le plus beau jour de votre vie.

Vous avez fait le choix de la péridurale ou non, vous avez envie que ce soit votre mari, votre maman/papa ou votre meilleure ami(e) qui soit présent, vous avez envie de marcher pendant le travail, vous avez envie d’accoucher de telle manière, envie de musique pendant votre accouchement ou autre… Tout ça, ce sont vos choix et personnes ne peut vous y interdire. Nous sommes libres de nos choix, qu’ils plaisent ou non.

Il permet de montrer que vous savez faire la part des choses entre le souhait et la réalité :

C’est-à-dire, que nous savons très bien que tout ce que nous voulons ne pourra peut-être pas tous être mis en œuvre. Mais ce n’est pas grave, puisque vous aurez aussi rédiger les imprévus si cela doit arriver et comment vous voulez qu’on vous explique le déroulement si il y a urgence. Il faut toujours prévoir et dissocier le souhait à la réalité. Il peut y avoir des imprévus et cela pourra peut-être perturber votre esprit, ce qui est compréhensif ! Alors inscrivez aussi votre caractère, sur comment vous êtes et si vous avez besoin que la communication soit présente entre vous et les médecins. Ils auront besoin de savoir qui ils ont en face d’eux.

Vous êtes quelqu’un de nature stressée, anxieuse ? Quelqu’un de calme, nerveuse ? Vous avez besoin de rire en permanence pendant les moments de stress ? Qu’importe, décrivez-vous, sans masque, je suis certaine que cela pourra même créer des liens entre vous et l’équipe médicale.


Vous l’aurez compris, le projet de naissance est un document personnel qui permet de vous rassurer et de préparer au mieux votre accouchement.

Et vous, avez-vous réalisé un projet de naissance ?
Les futures mamans, ça vous donne envie d’en rédiger un ?

2 réponses sur « REDIGER UN PROJET DE NAISSANCE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s