DIY : 3 PRODUITS MÉNAGERS DU QUOTIDIEN A FABRIQUER SOI-MÊME

Les produits d’entretien industriels sont parfois très mauvais pour notre organisme, leurs compositions sont souvent très chimiques et très allergisantes. Moi-même très sensible à ces produits au fur et à mesure que je prends de l’âge, ça mets déjà arrivée de faire des réactions allergiques cutanées ou alors de ne plus supporter des produits à l’inhalation au point de devoir mettre des gants ou un masque. C’est franchement très embêtant. C’est alors que j’ai pris conscience qu’il était certainement mieux de créer ses propres produits ménagers et qui sont tout aussi efficaces. Et puis, notre porte monnaie nous remercie car cela coûte bien moins cher !

Dans cet article, je vous propose 3 recettes de produits ménagers à faire soi-même et qu’on utilise au quotidien, comme : un nettoyant multi-surfaces, un détachant pour le linge et des pastilles pour le lave-vaisselle. Vous pouvez aussi retrouver mes posts sur « Fabriquer son liquide vaisselle maison » et « Fabriquer sa lessive maison » Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un pro des recettes à fabriquer soi-même pour nettoyer sa maison naturellement.

Recette : Le nettoyant multi-surfaces

Ce produit d’entretien est parfait pour entretenir votre intérieur. Il permets à la fois de dégraisser, de désinfecter et de détartrer sur tous les types de surfaces. Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 700ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 à 5 gouttes d’huiles essentielles de citron (facultatif)

Pour réaliser cette recette, commencez par récupérer un récipient d’un ancien produit ménager (en spray ou en bidon) que vous aurez nettoyé. Ajoutez les ingrédients un par un en commençant par l’eau chaude. Refermez le bouchon et secouez énergiquement. Votre produit multi-surfaces est prêt à être utilisé.

Recette : Un détachant pour le linge

Ce produit est très efficace contre les tâches tenaces qui se trouvent sur votre linge. Il suffit de pas grand chose pour réaliser ce genre de produit, vous pouvez même le créer en petite quantité en fonction de la grosseur de la tâche qui se trouve sur votre vêtement. Voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 1 demi citron ou 1 citron entier
  • 1 verre d’eau très chaude

Pour la réalisation de cette recette, il vous suffit de poser votre linge sur une surface plate, pressez le demi-citron ou le citron entier en fonction de la grosseur de la tâche comme je vous l’expliquez ci-dessus. Laissez agir 2 minutes. Prenez votre verre d’eau bien chaude, ainsi qu’une éponge. Trempez votre éponge dans l’eau très chaude et frottez la tâche. Répétez cela 2 à 3 fois et mettez votre linge à laver en machine. Votre tâche disparaîtra comme par magie !

Recette : Les pastilles pour lave-vaisselle

Fabriquer ses propres pastilles pour le lave-vaisselle est à la fois économique et écologique. Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 2 doses de cristaux de soude
  • 2 doses d’acide citrique
  • 2 doses de bicarbonate de soude
  • Un vaporisateur avec un peu d’eau
  • Un bac à glaçons pour former les pastilles

Voici les étapes à suivre : Dans un récipient ajoutez toutes les poudres les unes après les autres. Ensuite, ajoutez l’eau à l’aide de votre vaporisateur. Il ne faut pas que la pâte soit trop humide, alors ajoutez l’eau vraiment spray par spray. Une fois que vous avez obtenue une belle pâte pas trop mouillée et un peu poudreux, ajoutez le mélange dans le bac à glaçons et tassez bien. Conservez vos pastilles dans un emballage bien fermé et attendez 24h. Et puis, vous pourrez enfin utilisez vos pastilles pour votre lave-vaisselle.


4 réponses sur « DIY : 3 PRODUITS MÉNAGERS DU QUOTIDIEN A FABRIQUER SOI-MÊME »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s