LE PORTAGE : Maman porteuse

Le portage c’est juste incroyable et c’est un véritable bonheur pour moi. La proximité avec notre enfant, la chaleur que l’on partage, ainsi que le réconfort qu’on lui apporte est unique. J’ai toujours entendu parler du « portage » et je m’étais toujours dit que le jour où viendrait mon tour d’être maman, je deviendrais une maman porteuse. Il faut savoir que lorsque nos enfants sont contre nous, il se sentent tout de suite beaucoup plus apaisés, détendus et sereins. Rien n’est plus confortable et rassurant que la chaleur et l’odeur de leurs parents. Par contre, quand on commence à vraiment s’intéresser à ce sujet, on se rend compte qu’il existe tellement de mode de portage : L’écharpe, la sling, le porte-bébé… C’est quand on commence à vouloir se lancer dans l’aventure qu’il est préférable d’avoir des conseils de professionnels pour savoir quel mode de portage choisir ; ce que j’ai fais.

J’ai pu découvrir tous les modes de portages pendant les cours de préparations à l’accouchement, pendant ma grossesse. Ce qui a été génial car j’ai pu réfléchir en amont à ce qui pourrait me convenir au mieux pour mon quotidien. D’ailleurs, ils prennent le temps de nous expliquer tous les bienfaits que cela apporte aux bébés, et c’est étonnant de voir que ça n’a vraiment que des avantages ! (Et non, ce n’est pas parce que vous portez votre bébé en portage, qu’il sera capricieux, ce n’est pas vrai, ce ne sont que des idées reçues). La sage-femme avait pris le temps de nous présenter tous les moyens de portages qui existent et comment les utiliser. Car il faut savoir qu’il faut un petit peu d’entraînement avant de se sentir à l’aise avec le portage, cela peut-être un peu impressionnant au début quand on doit installer bébé dans une écharpe classique ou en sling par exemple. Et puis, au bout de plusieurs fois on prend le coup et ça va tout seul.

L’écharpe de portage à pu m’aider dans mon quotidien en tant que jeune maman, car cela permet d’avoir les deux mains de libres et d’avoir bébé auprès de moi. Très pratique pour les tâches quotidiennes ou pour avoir un peu de temps pour soi. Elle m’aide aussi beaucoup pour les coliques, le fait d’être en position physiologique permet de rassurer ma petite princesse. Quand on se balade dans la maison, cela la berce et soulage ses douleurs. Et bien entendu, ma fille qui est très curieuse et qui a besoin d’observer tout ce qui se passe autour d’elle, l’écharpe lui permet d’assouvir ce besoin et de s’éveiller à son rythme.

Il y a d’ailleurs une phrase que j’adore concernant le portage :

« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau, aucune poussette ultraconfortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie » 

Félix Sauffer

Présentation des différents moyens de portage :

L’écharpe classique : C’est le portage le plus connu et souvent choisi par les parents. Il est possible de mettre bébé dès la naissance énoyauté dans cette écharpe. Pour installer bébé il faudra réaliser le bon nouage, c’est pour cela qu’il est préférable d’être accompagné par une sage-femme calé sur le sujet ou alors assister avec une monitrice de portage à un cours qui vous apprendra à vous familiariser avec les nœuds de base. Grâce à cette écharpe il est d’ailleurs possible d’effectuer plusieurs positions. Ce moyen de portage est très apprécié par les papas.

L’écharpe « Sling » : Le moyen de portage que j’ai choisi pour ma fille pour commencer cette aventure. C’est une écharpe qui est asymétrique (elle se positionne en diagonale) et qui fonctionne avec un anneau pour le réglage, aucun nœuds n’est nécessaire. C’est pour cela qu’elle est très facile et rapide à enfiler. Pour commencer le portage, c’est la meilleure solution qui puisse exister, cela permet de se familiariser et d’apprendre petit à petit pendant les premiers mois de vies de bébé. Ensuite, elle deviendra inconfortable et il faudra envisager de progresser en même temps que l’enfant.

Le porte-bébé Physiologique : Ce mode de portage peut déjà être utilisé pour un bébé nouveau-né, de sorte que votre bébé peut être porté sur votre ventre. Vous pouvez même avoir plusieurs années de plaisir parce que les porte-bébés physiologiques de la marque « Manduca » sont conçus de sorte que vous pouvez porter un enfant jusqu’à 20 kilos. C’est un moyen de portage qui est facile à ajuster en largeur et en hauteur. Le dossier du porte-bébé est constitué d’une couche, ce qui soutient le dos de votre bébé et ne fait pas trop chaud en été. Les renfoncements des jambes sont rembourrés, de sorte que rien ne puisse blesser les jambes de votre bébé. C’est le mode de portage le plus facile et qui est évolutif.

5 réponses sur « LE PORTAGE : Maman porteuse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s