MES ESSENTIELS POUR L’ALLAITEMENT

L’allaitement paraît simple à première vue, mais en réalité c’est tout un art ! Il est difficile parfois de trouver les bons gestes pour être à l’aise et réussir son premier allaitement. Maintenant 3 mois que je nourris ma fille de cette façon, j’ai constaté qu’il est important d’investir dans quelques accessoires et quelques produits. Ici, je vais vous listé quelques petites choses à savoir et quelques conseils qui pourront peut-être vous être utile pour le début de votre allaitement. Car tout comme vous, j’ai été novice et j’ai appris au fur et à mesure.

Je vous conseille de vous renseigner

> Les livres sont de très bonnes ressources pour avoir tous les renseignements nécessaires sur l’allaitement. Bien-sûr, il est existe plusieurs qui sont tous très intéressant. Mais ce n’est pas la peine de mettre une somme astronomique pour en apprendre à ce sujet, je vous conseille le livre de poche « Le guide de l’allaitement en 150 questions » Tous les thèmes sont abordés, qu’ils soient « techniques »  (les bonnes positions pour allaiter, prévenir les crevasses, gérer le sevrage, …) ou plus psychologiques (le regard des autres, la crainte de ne pas être une « bonne mère », le lien avec son bébé, la place du papa…). Un guide parfait qui répond avec précision et sans parti pris à toutes les questions.

> Enfin, vous pouvez trouver aussi des réponses sur des forums ou alors sur le site internet officiel « La Leche League » Une association pour le soutien à l’allaitement maternel

> On prend rendez-vous avec une conseillère en lactation. Ce sont des femmes qui sont formées sur le sujet et qui apporte tous les renseignements important pour bien mettre en place son allaitement. Elles pourront vous recevoir pendant votre grossesse et ensuite, lorsque vous aurez accouchés pour suivre l’évolution, pour vous guider au mieux et vous faire prendre confiance en vous ! J’en ai moi-même vue une qui m’a énormément aidée et appris pleins de choses. Je conseille fortement cette rencontre.

Il est important de prendre soin de sa poitrine

> Il est important d’investir dans des soutien-gorge conçus pour allaiter. Avec les montées de lait, la poitrine prend en général 1 à 2 tailles au dessus de notre taille habituelle, il faut donc porter un sous-vêtement adapté. Ensuite, les soutien-gorge d’allaitement sont très pratiques et sont conçus pour s’ouvrir facilement et à une main. Et oui, quand bébé a besoin de tétée, il faut être habile et rapide (hi hi). Ils en existent avec ou sans armatures, mais je vous conseille « sans armature » car sinon votre poitrine risque de souffrir, surtout au début de votre allaitement.

Ceux que j’utilise viennent de chez « Kiabi » et ils sont vendus par 2

> Il faut aussi penser à hydrater les mamelons ! Surtout au début de l’allaitement car les crevasses peuvent apparaître assez rapidement. La crème que j’utilise depuis le début et que j’adore est la crème « Lansinoh –  Lanoline HPA Soin des Mamelons » Elle est 100% naturelle et n’a pas besoin d’être retirée avant une tétée, ce qui est bien pratique quand on souffre au tout début car elle permet d’apaiser les douleurs. Quand l’allaitement est bien mis en place, on en a presque plus besoin. Mais je sais que moi, j’aime en appliquer le soir après la dernière tétée pour hydrater mes mamelons pour la journée suivante.

Il faut stimuler sa lactation

> Beaucoup de mamans (et j’en faisais partie) au début, on peur de ne pas avoir assez de lait pour nourrir notre enfant. Alors, on nous renseigne sur des aliments qui stimulent la lactation et on nous conseille aussi d’utiliser des tisanes d’allaitement et ce qui marche très bien ! (En tout cas, pour ma part). Vous pouvez retrouver des tisanes d’allaitement un peu partout : En parapharmacie, en magasin bio, sur internent… En ce moment je bois « Les tisanes Gifrer » qui au goût est assez agréable et qui stimule très bien ! J’en bois généralement une par jour et je la bois en fin de journée. Un petit rituel fort sympathique.

On adapte sa garde-robe

> Pour allaiter en toute discrétion il est parfois difficile de trouver des vêtements adaptés. De nos jours, il existe des boutiques en lignes où on retrouve de très beaux vêtements d’allaitement. Mais souvent, les prix ne sont pas adaptés à nos budgets et il n’est pas possible de s’en offrir. Mais pas de panique, il est possible d’utiliser des vêtements que l’on a déjà dans notre dressing.

> Les chemisiers sont parfait pour allaiter facilement et tout en étant caché de tous les regards. C’est facile à ouvrir et à refermer, je pense que c’est le vêtement le plus prisé pour un allaitement discret. J’en porte maintenant très souvent.

> Les robes cache-cœur, rien de plus simple et de plus élégant. Car oui, il est possible d’allaiter et d’être tout aussi féminine qu’avant d’avoir notre enfant. Durant l’été, ce genre de robe est hyper pratique et confortable. J’adore en porter pour allaiter.

> Les tee-shirts, même si ce n’est pas le vêtement le plus discret. Mais lorsque bébé est installé pour la tétée, le tee-shirt permet de cacher votre poitrine et votre bébé ce qui n’est pas trop mal non plus. Et puis, l’allaitement est quand même quelque chose de beau a regarder, il ne faut pas avoir honte !

2 réponses sur « MES ESSENTIELS POUR L’ALLAITEMENT »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s