LES ATELIERS DE MASSAGE POUR BÉBÉ

J’ai eu la chance grâce à la PMI près de chez moi, de découvrir les ateliers de massages pour les bébés. Une adorable femme formée au massage est venue vers moi pour me faire découvrir cette technique encore très peu connue. J’ai pu prendre mes rendez-vous et faire cette découverte avec ma fille, en compagnie d’une autre maman.

Les bienfaits du massage sur les bébés :

Il faut savoir que ce ne sont pas des massages thérapeutiques, mais plutôt des massages relaxants pour apprendre à apaiser bébé ou pour le soulager des inconforts comme : des reflux, une constipation, une angoisse, des coliques… De plus, les massages favorisent l’endormissement, apportent beaucoup de bien-être et permets de passer un moment privilégié avec son enfant à travers le toucher. Cela peut même révéler des émotions chez le bébé comme chez le parent qui pratique les séances. Enfin, il est prouvé que cela permet de développer d’avantage le psychomoteur chez les tous petits.

Comment se déroule les séances ?

Au total il y a 4 séances et cela dure entre 1 heure à 1 heure et demi. Lors de la première séance, l’animatrice de l’atelier nous apprends beaucoup de chose sur le bébé en lui-même. Ce qui l’a pu vivre dans le ventre de la maman et ce qui l’a vécu pendant l’accouchement. Car il faut savoir que cela peut être traumatisant pour un bébé. Elle vous pose des questions sur vous, sur comment vous vous sentez etc… Cela fait un bien fou de pouvoir se livrer sans être jugée sur quoi que ce soit ! Elle vous accompagne vous et votre bébé, à vous familiariser avec le toucher en découvrant le tout premier massage. Pour les autres séances, on est beaucoup sur le sensorielle et petit à petit on se lance dans le massage sur le corps de bébé, on se laisse aller, et on partage du bon temps en oubliant tout le reste.

Mon avis concernant les massages sur ma fille :

Lors de la première séance comme je vous disais ça a été beaucoup d’échange avec l’animatrice. On a énormément discuté sur les ressenties, sur les besoins de ma fille, sur comment je me sens depuis l’accouchement. Comment je l’ai vécu, comment se passe l’allaitement etc… Il y a un petit suivi psychologique qui m’a particulièrement plu, car il est vrai que la maternité n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il y a beaucoup de choses auxquelles on ne s’y attendaient pas.

J’ai pu aussi découvrir le tout premier massage qui apparemment rappelle à notre bébé les sensations dans le ventre de la maman. Et c’était assez impressionnant de la voir se calmer d’un seul coup et d’avoir son regard fixé dans le mien. J’ai été submergé par des émotions et ma fille s’est laissé bercé par mes mouvements de mains. C’était un échange dont je me souviendrais longtemps. Elle me souriait et s’est laissée faire. Elle a énormément appréciée et moi aussi !

Pour les seconds massages, c’était plus diffèrent. Car là, on agit vraiment sur tout le corps : de la tête au pieds. Cela permet à bébé de comprendre qu’il a plusieurs membres et en même temps on lui explique ce qu’on lui touche. C’est une belle façon de lui faire découvrir ses mains, ses pieds, ses jambes, etc… On se rend bien compte que chaque bébé a ses préférences, même si ils sont tous petits ! Ma fille préfère que je lui masse le côté droit et le dos. Alors que le ventre et le thorax, elle n’aime pas ça du tout. Car étant donné qu’elle a des reflux et bien cela agit dessus et forcément ce n’est pas agréable. Mais c’est bénéfique ! En quelques secondes ça a pût agir sur ces maux. Je m’en suis aperçue car au bout de quelques secondes des rots sont remontés instantanément, c’est impressionnant ! Enfin, je trouve aussi que ça crée un lien, un échange unique. On fait du bien à notre bébé et en même temps on se fait du bien à nous-même. On apprend à prendre confiance en soit en apprenant de nouvelle chose et ça fait du bien en tant que jeune maman. Je ne trouve que des côtés positifs à faire découvrir le massage à nos bébé et je vous le conseille grandement !

Où trouve t-on des ateliers de massage proche de chez nous ?

Il faut vous renseigner auprès de la PMI proche de chez vous. Car souvent ils proposent des choses très sympathique pour les mamans ainsi que pour les bébés et en plus de ça vous n’avez rien a déboursé ! Par contre, vous allez faire les ateliers de massage en duo avec une autre maman ou dans un groupe un peu plus gros. Tout dépend les inscriptions du moment.

Je sais aussi que des personnes formées proposent des ateliers de massage à votre domicile, il suffit de chercher les renseignements sur internent. Ces ateliers là sont payant, mais par contre vous êtes seule avec l’animatrice. Après tout dépend de ce que vous souhaitez. A vous de voir et de choisir ce qui vous correspond le mieux, tout simplement.


« Envie de partager cet article à d’autres mamans ou futures maman ? Cette épingle est prête à être épinglée sur Pinterest »

Pour ne rien rater sur toutes les nouvelles publications

2 réponses sur « LES ATELIERS DE MASSAGE POUR BÉBÉ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s