Mes 7 petits trucs pour organiser ma vie de maman

Les mamans sont toujours disons : un peu débordée n’est-ce pas ?! Qu’on soit une maman au foyer ou alors une maman au boulot, ce n’est pas toujours évident de trouver un équilibre dans l’organisation de la maison et avec les enfants. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous livre mes 7 petits trucs pour m’organiser dans mon quotidien en tant que jeune maman.

Les 7 astuces pour m’organiser en tant que maman :

– Répartir les tâches ménagères :

C’est la première des choses à faire dans la famille. Avec votre conjoint, mettez en place une petite organisation ou répartissez-vous les tâches quotidiennes. En général dans notre foyer, nous faisons ça le matin, nous préférons fonctionner comme cela. Si vous avez plusieurs enfants, pourquoi pas les responsabilisés et leur apprendre à vivre en communauté en aidant maman et papa. C’est tout bête, mais c’est une très grande aide au quotidien et en général, sa marche toujours ! Et de plus, sa permet de baisser la charge mentale des mamans !

– La motricité libre pour vos enfants :

C’est un choix que j’ai fais. Il n’y a pas de parc chez moi et c’est voulu. Ma fille est sur son tapis en dalle, mais il est vrai que je la laisse faire sa vie, pour que sa motricité se fasse du mieux possible. Bien-sûr elle est toujours sous ma surveillance, mais tout en étant automne. Elle joue seule de temps en temps et découvre le monde. Cela permet aussi d’avoir des petits moments de libre pour faire quelques tâches que je m’étais listées.

– Planifier les tâches à faire dans la journée ou dans le semaine :

Il arrive parfois aux mamans d’être fatiguées, débordées, et ne savent plus tellement ce qu’elle doivent faire dans leur maison. Pour ne pas se sentir submergée, pensez à créer un planning par semaine simple et clair, qui vous permettra de planifier les choses comme vous le souhaitez et cela vous permet de suivre vos tâches terminées ou à réaliser.

– Avoir les équipements nécessaire en cuisine :

Avec mon chéri nous avons fait le choix de préparer les petits pots maison pour notre fille. Mais bien-sûr, sa demande de l’organisation mais surtout d’être équipé en cuisine. C’est pourquoi, si vous souhaitez de faire vos petits pots maison, il est important d’avoir un robot adapté qui permet de : décongeler, de cuir à la vapeur, de réchauffer les petits pots etc… Et aussi, de s’équiper en pot en verre ou autre, pour pouvoir conserver et préparer en plus grosses quantités. Ca peut faire peur au début, mais honnêtement, une fois bien organisée, sa roule tout seul !

– Préparer quelques plats à l’avance :

Encore une fois, l’organisation est la clé ! La préparation de quelques plats à l’avance vous facilitera la tâche. Prévoyez un jour dans la semaine où vous allez réaliser les petits pots pour votre ou vos enfants. Cela permets de gagner du temps pour le reste de la semaine, sa facilite la vie et on se sent tout de suite moins débordée.

– Planifier le menu de la semaine pour les enfants :

C’est une économie et c’est une solution qui permet de ne pas se prendre la tête pour un rien. C’est aussi une chose que vous pouvez mettre en place pour vous-même, car honnêtement, aide à rendre le quotidien moins stressant.

– Prévoir les courses à faire :

De plus, si vous prévoyez vos menus pour la semaine, même les courses deviendront plus cool. Vous savez de quoi vous avez besoin et vous n’allez pas être tenté par des choses sans intérêt. Avec votre conjoint, choisissez un jour dans la semaine pour vos courses ou alors faites du drive. De nos jours cela permet de réduire considérablement la charge mentale. C’est un gain de temps et aussi un gain d’argent.

« Avec toutes ses petites astuces, je suis certaine que vous allez devenir la maman la plus cool et la plus heureuse ! Et c’est vos enfants et votre conjoint qui vous dirons merci 😊 »

Abonne toi à ma Newsletter :

2 réponses à “Mes 7 petits trucs pour organiser ma vie de maman”

  1. Meili dit :

    ton organisation est au top, c’est si simple d’avoir son planning pour éviter d’oublier quelque chose, et tu verras qu’il sera nécessaire même quand les enfants sont grands ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :