6 astuces pour être productive en travaillant de chez soi

Désormais maman d’une petite fille, j’ai fais le choix de travailler à mon domicile car c’est pour moi la meilleure des façons pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Si tout comme moi, vous êtes une maman au foyer ou que vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, les 6 astuces que je vais vous communiquer dans ce post, vous aiderons à devenir : productive, créative et concentrée ; même en ayant bébé à la maison.

Être une maman entrepreneure

Il est vrai que quand on parle de télétravail, ça donne envie à beaucoup de personne de s’y mettre aussi et pourtant ; il ne faut pas négliger la rigueur et l’organisation que cela implique au quotidien. Lorsque l’on travaille de chez soi on peut être facilement distraire par ce qui nous entoure comme : les tâches ménagères, les jolis bouquins dans notre bibliothèque… Il faut réussir à passer au dessus des ses envies et rester productive.

Je vais vous dire, ça n’a pas été facile au début de trouver le rythme et la bonne organisation pour trouver le bon équilibre. Mais après multiples façons de faire, j’ai réussi à trouver la routine qui me convient parfaitement. C’est pourquoi je vous livre mes 6 astuces et conseils pratiques, pour rester productive en travaillant de chez soi.

1 – Créer un espace de travail agréable :

Je crois que c’est tout simplement primordial quand on décide de travailler de son domicile. Bosser dans un cadre confortable, bien rangé et agréable c’est l’une des clés de la productivité. Que vous choisissez de consacrer une pièce entière ou un coin de votre appartement, il est important que celui-ci soit ordonné. Bien-sûr, il n’est pas nécessaire de se mettre la pression, si votre intérieur ne vous permets pas de poser un bureau quelque part, votre table à manger dans votre salon fera très bien l’affaire ! Il suffit juste de ne pas se laisser déconcentrer par autre chose.

2 – Organiser et ranger votre bureau :

L’organisation et le rangement sont la base lorsque l’on travaille sur un bureau. Si celui-ci est rempli de documents, de stylos, de jouets de vos enfants ou quoi que ce soit d’autres, c’est perturbant pour travailler correctement. Essayez d’ordonner tout ça et d’être minimaliste. Ceci dit, si vous êtes quelqu’un pour qui le désordre ne dérange pas, et qui ne vous empêche pas de travailler, alors foncez !

3 – Planifier des horaires de travail

Lorsque l’on est maman et que l’on garde bébé à la maison, ça demande une grande organisation pour le temps de travail. Pour être productive, il est préférable de travailler quand bébé fait la sieste c’est-à-dire : le matin et/ou l’après-midi. Evidemment, chaque enfant à son rythme, alors à vous d’adapter vos horaires en fonction de votre enfant. Pour vous donner une idée, voici mes horaires personnelles :

  • Le matin : 9h à 10h30
  • L’après-midi : 13h à 14h30 / 16h30 – 17h/17h30

Vous allez me dire que ce n’est pas énorme et je l’entends. Mais j’ai fais un choix, c’est ma vie de famille avant tout et pour le reste, ce n’est pas urgent. Quand on choisit de devenir une maman entrepreneure, il faut accepter que le temps de travail soit raccourcit.

4 – Faire des « To do List »

Il est important de se créer des listes de choses à faire chaque jour, car vous ne perdez pas de temps lorsque vous devez vous mettre au boulot. Vous savez exactement ce que vous avez à faire : Envoyer des mails, faire des démarchages professionnels, des créations de contenus etc…

5 – Créer une routine quotidienne

Ce n’est pas parce que l’on travaille de chez soi, que l’on doit négliger certaine tâches. Avoir une routine quotidienne permet d’être plus concentrée et plus productive. Pour mieux comprendre, je vous livre ma petite routine personnelle pour vous aider à mettre en place votre propre équilibre :

Le matin :

  • Petit déjeuner
  • Je m’habille et me prépare
  • Je m’occupe de ma fille
  • Je m’occupe des tâches ménagères
  • Travail
  • Balade avec ma fille

L’après-midi :

  • Repas
  • Travail
  • Je m’occupe de ma fille
  • Balade
  • Travail ou pas
  • Fin de journée

Bien-sûr il y a des jours où ce n’est pas tout à fait comme ça, mais c’est pour vous aider à comprendre comment j’organise mes journées de maman entrepreneure.

6 – Faire du sport

Quand on travaille de chez soi, il est important de se consacrer du temps pour faire de l’exercice. Les fausses excuses du style « Je n’ai pas le temps » ou « J’ai trop de choses à faire » sont à bannir ! On laisse de côté un peu le travail et on pense un peu à soi !

A vous de choisir si vous préférez faire votre exercice le matin, l’après-midi ou le soir. Pour ma part, je choisis de faire de la marche tous les jours en baladant avec ma puce minimum 1 heure par jour. De plus, je me consacre 3 soirs par semaine des séances de Yoga ou de Pilates. Sur le blog, j’avais justement aborder le sujet du sport à la maison, je vous partage le lien pour que vous puissiez découvrir les comptes avec lesquels je fais mon sport de chez moi : « Faire du sport à la maison »

Vous savez tout sur mon organisation de maman entrepreneure 😊

Vous êtes maman et vous aussi vous avez envie de travailler à votre domicile ? Voici une « Check List » que j’ai créé rien pour vous pour vous organiser avant de vous lancer. Pour la télécharger, cliquez sur le bouton ci-dessous.

2 réponses sur « 6 astuces pour être productive en travaillant de chez soi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s