Aïe, ça pousse ! Soulager bébé des poussées dentaires

« Aïe, aïe aïe », dit ma fille depuis quelques temps, et je crois que ce mot n’est pas assez fort pour qu’elle puisse exprimer sa douleur. Apparemment nous les adultes, nous ne serions pas capable de supporter les poussées dentaires. Cela commence en général vers les 6 mois de l’enfant et cela dure jusqu’au 2 ans, environ. Nos bébés souffrent et pour nous, parents, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire et comment repérer les signes des poussées dentaires. De plus, les enfants ne sont pas tous égaux pendant cette période, certains souffrirons énormément, alors que pour d’autres, cela passera inaperçu.

Je crois que nous avons tous entendus cette phrase : « Mon bébé fait ses dents » et je vais même admettre qu’il m’est déjà arrivée de la dire. Hélas, tous les bébés et les parents passent par cette étape. Mais heureusement, il existe des solutions pour que votre bébé supporte plus facilement la douleur. Voici mes astuces de jeune maman pour soulager ma fille lors de ses poussées dentaires (que l’on vit actuellement d’ailleurs).

Les signes des poussées dentaires :

Avant de vouloir soulager bébé des poussées dentaires, il faut d’abord savoir repérer les signes. Bien sûr, les symptômes sont souvent différents d’un enfant à un autre, mais certains signes ne trompent pas :

  • Joues très roses
  • Gencive gonflée
  • Selles plus molles (érythème fessier)
  • Perte d’appétit
  • Bébé est grognon
  • Bébé bave énormément et mord
  • Rhume
  • Fièvre (parfois)

Vous l’aurez compris si votre enfant à l’un ou plusieurs de ses symptômes c’est qu’il est surement en pleine poussée dentaire. N’ayez crainte, si votre bambin veut moins manger, qu’il chouine un peu plus souvent, qu’il met tout à la bouche, qu’il dort moins bien… C’est tout simplement un comportement classique. Prévoyez des bavoirs ou des langes à gogo, car vous allez voir, bébé salivera de façon excessive !

Les astuces pour soulager les douleurs des poussées dentaires :

Masser les gencives de bébé :

A l’aide d’une compresse d’eau froide ou d’une brosse à dent souple, massez tranquillement les gencives et particulièrement là où il y a des gonflements, car c’est à cet endroit que la dent tente de percer. Nul besoin d’y aller fort, le massage suffira à apaiser bébé instantanément. Vous pouvez réaliser cette solution autant de fois que nécessaire.

Le froid :

Anesthésier les gencives par le froid est certainement l’une des solutions les plus efficaces. De plus, il existe des anneaux de dentitions à mettre au frigo, que votre bébé va adorer. Mâchouiller un objet froid va permettre de masser et d’anesthésier les gencives douloureuses.

Les anneaux de dentition :

En bois, en caoutchouc, en plastique… C’est à vous de choisir ! Mais ce jouet est l’objet indispensable à proposer à bébé lorsqu’il souffre de poussée dentaire. Cela va lui permettre de se masser les gencives lui-même tout en s’amusant. Et comme je le disais ci-dessus, il existe des anneaux de dentitions à mettre au réfrigérateur.

Le gel dentaire :

Ce produit contient généralement un anesthésiant et un antiseptique qui agit pour soulager les douleurs et prévenir les infections. Il en existe plusieurs en pharmacie, mais mon préféré est Dologel. Appliquez-en une noisette sur votre doigt propre, massez sur la gencive douloureuse en massant tranquillement. L’effet est quasiment immédiat. Attention à ne pas en appliquer trop souvent, 6 fois par jour est le maximum.

L’homéopathie :

Certains adorent et d’autres ne veulent pas en entendre parler. Chacun ses convictions, mais il faut savoir que cela existe et que certains ne jurent que par ça ! Il est même possible de rencontrer un homéopathe pour pouvoir cibler le traitement adapté. Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien, il pourra vous renseigner et même vous proposer des solutions.

Le plus important : Être patient et réconforter bébé

Je sais que cela peut être difficile à gérer, que les nuits peuvent devenir compliquées et que votre enfant pleure beaucoup… Mais surtout, restez patient et réconfortez votre bébé qui a extrêmement besoin de vous durant cette période. Car le réconfort est aussi l’une des clés de l’apaisement. Rassurez-le, câlinez-le et surtout, restez calme. Une fois que la dent aura percé, la douleur s’arrêtera.

Il est vrai qu’il est possible que votre bambin en sorte plusieurs à la suite, et dans ces cas-là, il faudra prendre votre mal en patiente… Votre enfant grandit et très bientôt tout cela ne sera que de vieux souvenirs. De plus, pensez à l’après, à la Petite Souris qui viendra déposer une petite pièce sous l’oreiller de votre bambin… Courage, ça va passer vite !

« Si vous connaissez des mamans qui sont dans cette situation actuellement, vous pouvez leur partager cet article pour qu’elle puisse trouver des réponses à leurs questions »

2 réponses à “Aïe, ça pousse ! Soulager bébé des poussées dentaires”

  1. Meili dit :

    je suis hélas passée par là, le gel dentaire c’est pas mal mais faut pas en abuser, l’anneau ou carrément une tétine permet de soulager un peu ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :