6 astuces pour adopter un mode de vie Zéro déchet

Je sais que l’on parle beaucoup de Zéro déchet de nos jours, et je sais aussi que beaucoup d’entres vous essayent petit à petit de se diriger vers ce mode de vie. Si c’est le cas j’imagine que vous avez l’impression que d’être envahie par les emballages et les poubelles que vous devez sans cesses, jeter. Il est donc important quand on en arrive à ce stade là, de trouver des astuces simples commencer facilement et sans pression, vers un mode de vie Zéro déchet.

Bien-sûr, nous avons chaque jour des déchets récurrents pour lesquels ont ne peut pas faire grand chose. Mais il est vrai que c’est parfois impressionnant de voir la vitesse à laquelle notre poubelle se remplie. C’est pourquoi s’orienter vers un mode de vie plus écologique, en conscience et consommer autrement, est utile et intelligent.

Pour vous aider vers ce mode de vie Zéro déchet, voici des petites astuces simples qui pourront vous guider dans votre quotidien, pour une maison désencombrée.

6 astuces pour réduire ses déchets au quotidien :

1 – Boire de l’eau du robinet :

Je crois que c’est l’astuce la plus simple et la plus logique qui soit. Acheter des bouteilles d’eau en masse n’est pas très écologique et les déchets s’accentuent d’avantage dans votre poubelle. C’est pourquoi boire l’eau du robinet est la première chose à faire pour un mode de vie plus écologique. Si votre eau n’est pas très bonne, il existe des alternatives pour filtrer votre eau comme : les carafes Brita ou les filtres en charbon. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

2 – Faire le goûter des enfants maison :

Les compotes ça vous parle ? Que ce soit en gourde ou en yaourt, c’est aussi l’un des déchets les plus important, dans une vie de famille. Alors pourquoi ne pas faire vos propres compotes maison ? Que vous pourrez conserver dans des pots en verre ou dans des gourdes réutilisables pour enfant. De nos jours il existe des choses si pratique et écologique !

Pour ce qui est des plus gourmands, les gâteaux fait maison sont aussi très souvent appréciés. Cela évite de jeter les emballages plastiques et de se nourrir de la meilleure des façons.

3 – Utiliser des savons solides :

Pour vos cheveux, pour le corps, pour les mains, pour la vaisselle… De nos jours, les savons solides existent pour TOUT ! C’est écologique, c’est économique et c’est surtout, NATUREL.

4 – Fabriquer ses produits ménager :

Il existe plusieurs recettes faciles disponible sur internet pour apprendre à réaliser vos produits ménager vous-même. De plus, quand on a des enfants c’est toujours mieux d’entretenir sa maison avec des produits d’entretiens naturels.

Je vous propose 3 recettes de produits ménager à fabriquer vous-même

5 – Acheter en vrac :

Pour limiter les emballages, le vrac est la meilleure solution ! De nombreux aliments sont disponibles en vrac comme : les pâtes, le riz, les céréales, les fruits secs… Il suffit seulement de se fournir des petits sacs à vrac disponibles dans le commerce à prix très attractifs.

6 – Consommer autrement :

C’est le conseil le plus difficile à mettre en place car de nos jours, il est compliqué de résister à l’envie d’acheter. Les belles publicités, les promotions en masses… Et si désormais vous privilégiez la qualité à la quantité. Que ce soit pour des vêtements, des meubles, de l’électroménager… Investissez sur du long terme, plutôt que consommer discount. Ou alors, achetez d’occasion ! C’est aussi une très bonne chose.

Ou fabriquez vous-même vos objets, vos cosmétiques, vos meubles. Le Do it Yoursel est très en vogue en ce moment et cela vous permet de faire d’énormes économies et surtout, de réduire votre consommation !

Il est possible de partager mes 6 astuces pour adopter ce mode de vie plus écologique sur Pinterest. Cela permettra à d’autres personnes de votre entourage, de peut-être pouvoir commencer ce mode de vie sans pression et en pleine conscience.

2 réponses à « 6 astuces pour adopter un mode de vie Zéro déchet »

  1. on boit que l’eau du robinet, mais j’utilise des bouteilles en verre, je mets 6 perles d’argile par bouteille, le lendemain l’eau n’a plus aucun goût de chlore, je fais ça depuis des années, de plus les billes restent dans la bouteille, et pas besoin d’en changer, leur efficacité dure très longtemps ! bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu m’apprends quelque chose ! Je vais donc tester ta méthode 🤗 Bonne journée à toi aussi

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :