J’ai peur pour l’avenir de ma fille, de nos enfants…

J’ai peur pour l’avenir de ma fille, de nos enfants…

Ces derniers temps sont difficiles, et il faut admettre que ce qui se passe actuellement dans le monde, fait froid dans le dos… Quand on entend l’actualité, ce n’est pas vraiment rose. C’est même horrible… On entend parler de guerre, de réchauffement climatique, de catastrophe naturelle, d’harcèlement, de violence… Mais que se passe-t-il ? Quel avenir pour ma fille ? Pour nos enfants ?

Quel avenir pour ma fille ?
Pour nos enfants ?

Aujourd’hui je pose des mots sur tout ça car oui, j’ai le coeur lourd. Je ne sais plus quoi penser. Toute cette violence causée par l’Homme, toutes ses catastrophes qui arrivent à cause de nous. Quand je regarde le monde et tout autour de moi, je me questionne et me demande : qu’est-ce que je vais laisser à ma fille ? Ce monde sera triste, fade et sans couleur, si nous continuons comme ça…

Mais sincèrement, si ça continue comme ça, est-ce que nos enfants auront la chance de voir plusieurs espèces d’animaux ou ils finiront par disparaître un à un ? J’aimerais pouvoir un jour lui montrer la beauté de la nature, sans forcément l’emmener dans un zoo. J’aimerais qu’elle puisse pouvoir découvrir ce froid intense, ces beaux paysages tout blancs, quand nous partons en montagne. J’aimerais qu’elle puisse s’amuser à jouer dans la neige, et non pas regarder des canons qui permet de la fabriquer. J’aimerais qu’elle puisse découvrir les saisons, la végétation, l’émerveillement de la nature… Mais est-ce que cela sera un jour possible ?

Une crise sanitaire à toucher le monde entier, elle nous a éloignés de beaucoup de gens, elle nous a isolés, elle nous a rendus malade, elle a même volé des vies. J’espère que cette maladie finira par disparaître et qu’aucune autre vienne prendre sa place. Car j’aimerais que ma fille, nos enfants, puissent se déplacer sans masques, puissent interagir avec des personnes lors des sorties, j’aimerais qu’ils puissent aller à l’école sans être masqués, j’aimerais qu’ils puissent reprendre des gens qu’ils apprécient dans leurs bras… Quand j’y pense, quelle triste réalité. Mais comment on a pu en arriver là ? Nos enfants ne devraient pas vivre ça, ils devraient être sereins, heureux et pouvoir jouer avec leurs copains sans avoir peur d’être contaminés par un virus.

Quand je vois la nature reprendre ses droits, quand je vois les catastrophes naturelles dans plusieurs endroits du monde. Je me demande si la nature n’en a pas marre de nous, si elle ne voudrait pas que l’on disparaisse ? On a détruit beaucoup trop d’endroits pour construire, on a retiré trop de forêts pour créer des entrepôts, on veut toujours aller plus vite, en créant la 5G et puis quoi encore ? Et si l’Homme arrêtait de vouloir toujours plus, toujours plus grand, toujours plus beau ? Et si on se contentait d’innover avec des matériaux écolo, avec des gestes plus responsables pour notre planète. Et si on pensait à nos enfants, à ce qu’on va leur laisser… Ce serait plutôt pas mal, je pense.

La violence, l’harcèlement, l’injustice… Mais ça ne devrait même plus exister de nos jours ! Apprenons la tolérance et la bienveillance à nos enfants. Arrêtons de juger, de rabaisser ou d’harceler nos voisins. La communication est la clé. Occupons-nous de notre petite personne, de notre entourage et non pas des autres. Soyons plus ouvert. Ma fille, nos enfants, ont besoin d’un monde plus doux, plus sage. Montrons-leur l’exemple ! Car ce sont eux qui pourront tout changer, tout bousculer, si nous arrivons à leur transmettre les vraies valeurs de la vie.

Enfin… La guerre… Mais honnêtement, en 2022, comment peut-on employer ce mot ? C’est horrible, c’est si triste… Je n’ai pas envie de parler de ça a mon enfant. Je n’ai pas envie qu’ils vivent ça. Arrêtons-tout, stop. J’ai si peur pour elle, pour eux. Pourquoi l’Homme veut-il toujours employer la manière forte, pourquoi toujours rentrer en confrontation ? Je ne sais plus quoi dire et comment expliquer ça à ma fille. Je ne veux pas qu’un jour, elle puisse se retrouver à devoir subir cette horreur, cette frayeur. Je veux qu’elle puisse vivre dans un monde calme, sain et posé. Je voudrais que tous nos enfants puissent être heureux sans avoir peur de ce qui va se passer demain. Je voudrais tellement offrir à ma fille, la plus belle vie qui soit.

Aujourd’hui, j’ai mal au coeur…

Posée tous ces mots me font monter quelques larmes et j’assume entièrement. Ce n’est pas un article très joyeux, je vous l’accorde. Mais bordel, ce monde dans lequel on vit me fait peur et me rend triste. Alors voici ce que j’aimerais dire à ma fille, quand elle sera en âge de comprendre :

Ma fille, j’espère qu’un jour tu pourras découvrir le monde avec des yeux écarquillais, que tu seras émerveillée par ce qui t’entoure et les gens que tu rencontres. J’espère que tu pourras entreprendre bien des choses et que tu seras tolérante. J’espère qu’un jour tu me remercie pour les valeurs que je t’ai transmise et que tu aideras ton prochain. J’espère que tu ne connaîtra jamais la guerre, jamais la violence. J’espère que tu soutiendras les causes environnementales et que tu pourras voyager à travers le monde. J’espère que tu ne connaîtras jamais la pauvreté et que si tu vois ton voisin dans le besoin, tu l’aideras à ton échelle. J’espère que tu ne travailleras pas pour subvenir à tes besoins, mais plutôt pour te faire plaisir. J’espère que tu seras entourée de personne aimantes et bienveillantes à ton égard. J’espère tout simplement, que ta vie sera belle et que tu seras heureuse. Car je te le promet mon enfant, je me battrais de toutes mes forces pour que tu ne manques de rien et pour que tu puisses avoir un avenir serein.

Restons unis, et soyons fort pour eux, pour nos enfants !

Il est possible de partager mon témoignage grâce à cette épingle Pinterest qui est prête à être enregistrée.

2 réponses à “J’ai peur pour l’avenir de ma fille, de nos enfants…”

  1. malheureusement nous sommes impuissants face à des évènements trop politiques, ou face à la guerre (qui a toujours existé depuis que l’homme est né), par contre chacun peut améliorer la planète et c’est gratuit, il suffit d’acheter moins, de recycler le plus possible, pas prendre sa voiture pour faire quelques mètres (on voit ça en ville…), en clair de consommer intelligemment, ça aiderait un peu il me semble, mais hélas il y aura toujours des gens qui claquent leur argent dans n’importe quoi ! et puis qu’on arrête tous ces emballages inutiles ! ma poubelle déborde de boites en carton…. et ça m’énerve, d’ailleurs c’est aussi pour cela que je suis contre les box (beauté, etc…), trop d’emballage inutile ! Je ne pense pas que nos enfants auront à souffrir si tout le monde s’y met ! Il y a quand même pas mal de pays qui s’attaquent au problème du réchauffement, faut espérer que les choses vont s’améliorer ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :