3 outils pour bien organiser son quotidien

3 outils pour bien organiser son quotidien

Je suis certaine qu’ils vous aient déjà arrivés d’organiser votre journée dans votre tête. De lister les tâches à effectuer dans la maison, les courses à devoir faire, les repas à préparer, votre journée de travail… Et vous avez toujours l’impression d’oublier quelque chose n’est-ce pas ? Je comprends et c’est normal. Il est vrai qu’il est difficile d’être productif quand on est stressé ou mis sous pression. C’est d’ailleurs frustrant et énervant quand on oublie réellement quelque chose qu’on avait prévu, et on se sent très vite débordé. Cela ne fait qu’accentuer la charge mentale. Si vous vous retrouvez souvent dans la situation que je vous cite, il est important de mettre en place des outils pour bien organiser votre quotidien.

Quels sont les bons outils pour organiser correctement son quotidien ?

1 – Un agenda pour s’organiser :

C’est la base pour une organisation optimale. L’agenda est l’outil que tout le monde devrait utiliser pour planifier son quotidien. Grâce à lui, il est difficile de se laisser avoir par les imprévus.

– L’agenda classique (papier) :

Ce n’est pas parce que l’on quitte les bancs de l’école que nous avons plus besoin d’un agenda, bien au contraire ! L’agenda papier reste un outil précieux et apprécié, pour une bonne organisation.

– L’agenda moderne (numérique) :

Les agendas numériques sont très prisés de nos jours, car il n’est plus nécessaire d’emporter son petit carnet partout. Il est possible de le faire simplement sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. L’avantage c’est que tout peut être retranscrit, donc il n’y a plus d’oubli ou très peu.

De plus, il est possible de mettre en avant les rendez-vous urgents, de les changer de couleurs ou encore d’y ajouter une alarme de rappel. Ce qui est parfait pour les personnes un peu tête en l’air. Enfin, pour ce qui est des imprévus ou des choses à rajouter aux derniers moments, il est possible de le modifier en un rien de temps et de supprimer ce qui n’est plus nécessaire, contrairement aux agendas classiques.

3 applications d’agendas numériques gratuits :

  • Google agenda : Le plus connu et le plus utilisé
  • Microsoft Outlook : Si vous n’utilisez pas google, alors celui-ci sera parfait
  • CloudCal : un agenda coloré

2 – Faire des to-do list pour planifier :

La to-do list est un outil à utiliser en parallèle avec votre agenda. Après avoir noté vos rendez-vous, et tous vos programmes à ne pas oublier, il est temps de lister les choses que vous avez à faire.

Faire des listes de vos tâches quotidiennes, des tâches à accomplir, de vos objectifs ou des activités à que vous avez prévu. Il est possible de créer des listes pour plein de choses, que ce soit pour le côté professionnel ou personnel, à vous de mettre en place cet outil en fonction de vos besoins.

– Le format papier :

Dans un carnet, sur un post-it, sur un tableau, ou simplement sur une feuille. Toutes les solutions sont permises.

– Le format numérique :

Le numérique prend de la place, il est maintenant possible de créer des to-do list à partir d’application de planification.

  • Trello : un bon outil de gestion pour le professionnel mais pourquoi pas aussi pour le personnel
  • Notion : un outil complet pour organiser vos tâches quotidiennes

3 – Prendre des notes pour ne rien oublier :

Noter quelque part l’idée qui vous passe par la tête ou la tâche que vous devrez effectuer dans la semaine, c’est une bonne pratique pour décharger votre mentale et pour être productif. De plus, cela vous permettra de ne plus rien oublier.

Il est possible de noter des choses sur son téléphone ou dans son petit carnet que l’on emporte dans son sac. Peu importe votre méthode, cela reste le meilleur moyen pour faire du bien à votre santé mentale.

Vous avez maintenant 3 outils parfait pour prendre en main votre organisation quotidienne. Si vous avez envie de partager ces 3 outils à votre entourage, cet épingle Pinterest est prête à être enregistrée dans votre tableau « organisation »

2 réponses à “3 outils pour bien organiser son quotidien”

  1. je n’utilise pas d’agenda, en fait ce sont les post-it que j’utilise et un calendrier mural (celui des pompiers, il est très bien) où l’on note ce que l’on ne doit pas oublier de faire ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :