Témoignage : J’ai allaité 14 mois et j’en suis FIERE !

Témoignage : J’ai allaité 14 mois et j’en suis FIERE !

Ah l’allaitement, encore un sujet qui fait parler. Avant d’être enceinte, l’allaitement pour moi c’était un « non » catégorique. Pendant ma grossesse, j’ai changé d’avis et j’ai commencé à dire que j’essayerais. A la naissance de ma fille, je l’ai mise au sein et je n’ai pas voulu arrêté. Et puis, je l’ai allaité pendant 14 mois et demi ! Pour certains ça paraît trop, et pour moi, c’est une fierté ! Grâce à mon témoignage, j’espère pouvoir changer les mentalités, et la vision de certaines personnes. Parce que l’allaitement c’est bon pour la santé de l’enfant, mais aussi pour la mère ! Attention, je n’ai aucun jugement pour les mamans qui donne le biberon à leur enfant, nous sommes toutes des championnes.

L’allaitement long, ce n’est pas la norme

Je comprends, voir une maman allaitée son enfant au-delà d’un an peut étonner, questionner… Mais de là à être choqué, je ne sais pas si c’est une bonne réaction. J’ai allaité 14 mois, mais je vais vous le dire honnêtement, en me cachant. Car j’en ai reçu des critiques, des moqueries, des remarques déplacées… C’est frustrant et déstabilisant. Du moment que l’on ne fait pas comme « tout le monde » forcément ça dérange. De nos jours, c’est triste de se dire qu’on n’est pas libre de faire ses propres choix, car quoi que l’on fasse on sera toujours jugé. A partir des 12 mois de ma fille, j’ai assez mal vécu le regard et les réflexions, c’est pourquoi personne ne nous voyait et personne n’était au courant.

Sincèrement, j’ai même hésité à écrire cet article, car je sais très bien que ça va peut-être faire parler, car l’allaitement prolongé n’est pas forcément bien vu… Que c’est triste. Je pars du principe que si la mère et le père sont en accord, c’est le principal et ça ne regarde personne d’autre. Alors à toutes les mamans qui se questionnent, qui aimeraient mais qui n’osent pas, à toutes les futures mamans pour qui l’allaitement est quelque chose encore d’inconnu, j’espère pouvoir vous aider !

Lire l’article : 4 conseils essentiels pour réussir son allaitement

Les préjugés concernant l’allaitement prolongé :

J’ai très souvent entendu dire certaines phrases ou certaines a priori qui m’ont fait hérisser les poils. Je souhaiterais prendre la parole et vous rassurer, concernant toutes ces choses que vous avez certainement dû entendre ou lire, vous aussi :

  • Un bébé allaité ne fera pas ces nuits : Une phrase que je déteste ! Car tous les enfants sont différents. A partir de 3 mois, ma fille faisait de très belles nuits.
  • Un bébé allaité n’arrivera pas à s’apaiser tout seul : J’ai même envie de dire « bien au contraire » ! Un enfant rassuré, écouté, et cajolé arrivera à s’apaiser seul ou avec quelqu’un d’autre. Il faut qu’on arrête de tout mettre sur le dos de l’allaitement.
  • Un bébé allaité sera trop dépendant de sa mère : Ah, parce qu’un enfant qui demande trop sa maman, ce n’est pas une bonne chose ? Cette obsession de vouloir que les enfants soient indépendants rapidement me fait peur (pour ma part). Il faut arrêter à vouloir détacher les enfants de leur mère. L’allaitement apporte du réconfort, un lien, de l’amour, de la tendresse et tant d’autre chose ! Et j’ai envie de rajouter que ma fille est épanouie, sociable, et très dégourdie.
  • Un bébé allaité au-delà d’un an c’est malsain : Quelle horreur d’entendre ou de lire ça… Mais malheureusement, chacun pense ce qu’il veut. Non ce n’est pas malsain, c’est beau, c’est pur. Et si au lieu de regarder le côté négatif, on regardait le côté positif ? L’allaitement c’est bon pour l’enfant, pour son organisme…

Pourquoi j’ai voulu allaiter longtemps ?

Pour être honnête, ce n’était pas prévu, ça m’est tombée dessus, comme ça ! J’ai adoré allaiter ma fille, les moments que l’ont partagés étaient si beaux, que je ne voulais pas nous les retirer.

C’est bon pour la santé :

Je sais que peu de gens ne le savent pas, mais l’OMS (Organisation mondiale de la santé), recommande l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant et au moins jusqu’à 2 ans en complément d’une alimentation saine. Pour en savoir plus : article complet à ce sujet

Ma fille a souffert d’un gros RGO (et elle en souffre encore un peu parfois). L’allaitement lui a permis de diminuer ses douleurs et de pouvoir se nourrir à sa guise. C’est-à-dire que c’est un enfant qui tétait beaucoup dans la journée, car elle faisait des tétées fractionnées.

De plus, l’allaitement permet à la maman de pouvoir diminuer les risques de cancer du sein.

C’est tellement pratique :

Allaiter, partout, tout le temps, c’est bien vrai et c’est bien pratique ! Pas besoin de charger le sac, de préparer la poudre, de penser aux biberons… L’organisation est plus simple. De plus, c’est tellement économique !

C’est le meilleur médicament :

Chaque fois que ma fille a été malade, l’allaitement nous a bien aidé ! Elle n’a jamais perdu de poids malgré ses manques d’appétits, elle n’a jamais été déshydraté malgré des poussées de fièvre intenses et des vomissements. Le lait maternel a tellement de bienfaits que ce soit : pour la peau, l’immunité, les petits bobos… C’est le meilleur des médicaments !

L’allaitement long, c’est extra !

C’est une très belle aventure que nous avons vécue avec ma fille ! Je suis si fière d’avoir allaité jusqu’à ses 14 mois. Ce fût au départ compliqué à mettre en place, mais une fois que le rythme avait été trouvé, ce n’était que du bonheur. L’allaitement c’est merveilleux, c’est intense, c’est si beau… Il faut le vivre pour le comprendre. J’encourage toutes les futures mamans à essayer. Car vous serez peut-être surprises de voir à quel point, c’est extra !

Lire l’article : 4 accessoires indispensables pour l’allaitement

Les mamans allaitantes, combien de temps avez-vous allaité vos enfants ?

4 réponses à “Témoignage : J’ai allaité 14 mois et j’en suis FIERE !”

  1. J’ai allaité mon fils pendant 14 mois et j’ai adoré ! Un moment privilégié pour moi et pour lui, c’est son grand frère qui m’a demandé d’arrêté et c’était correct aussi. Je n’oublierai jamais ces moments magiques, même si c’était il y a 17 ans…

    Aimé par 1 personne

  2. Actuellement enceinte je constate qu’apparemment chacun à son avis à donner sur ce qu’on fait et prévoit de faire. Et sur l’allaitement en particulier. Celles qui n’ont pas allaité disent que ca ne sert à rien. Celles qui l’ont fait veulent donner des conseils sur comment réussir et surtout il ne faut pas abandonner si on a des difficultés au début… c’est très lourd surtout quand on n’a rien demandé.
    Les recommandations de l’OMS sont claires, malheureusement en France en tous cas rien n’est fait dans le monde pro pour voir respecter ces recommandations et continuer d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois (sans parler de la pression des médecins pour ma diversification à partir de 4 mois) et pour pouvoir poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans.

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement c’est très compliqué et on se sent un peu perdue. Je pense que toi seule sait et saura ce qui est bon pour ton enfant. Il faut écouter ton instinct de maman et ne pas toujours écouter les médecins car moi-même je leur ai fait un peu trop confiance et par moment ça nous a causé du tord.

      On s’informe sur les sujets qui nous intéresse, on en prend, on en laisse, et ensuite, on le fait à sa sauce. Tout simplement 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :