Atelier sensorielle pour enfant : Le concept Snoezelen

Maman à pleins temps, j’ai à cœur de proposer à ma fille des activités intéressantes pour développer son imagination et sa créativité. Je suis très sensible aux nouveaux ateliers que proposent les enseignes de la petite enfance. À la recherche de nouvelle activité, j’ai eu la chance de pouvoir assister, avec ma fille, à un atelier Snoezelen qui permet de découvrir et de stimuler, les sens des enfants.

Les enfants sont plus sensibles au lâcher-prise ; ils y arrivent bien plus facilement que nous. Ils aiment se détendre et explorer le monde qui les entoure. Le concept Snoezelen, propose exactement ceci. Dans cet article, je vais vous faire découvrir ce concept sensoriel « Snoezelen », je vais vous expliquer les bienfaits que ça apporte aux enfants et surtout, je vais vous donner mon avis complet sur ce sujet et ce que j’en pense personnellement. 

Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?

Le concept Snoezelen nous vient tout droit de Hollande. C’est une expérience sensorielle, on fait appel à tous les sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente.

Cette activité se passe dans un endroit calme, aménagé avec soin, dans une ambiance tamisé, accompagné d’une musique douce et relaxante. Le but est de créer une ambiance paisible et agréable. Tout ça est proposé avec différentes matières, de textures, de formes, de couleurs, d’odeurs, de sons… C’est un véritable voyage sensoriel pour nos bambins, l’ambiance les transporte vers un autre univers le temps d’un instant. Ils se sentent libres. 

Mais ce n’est pas seulement une activité, c’est bien plus que cela. C’est un accompagnement vers le bien-être, vers un état d’esprit d’observation, de découverte sensorielle, en privilégiant la notion de « prendre soin ». Grâce à ce concept, on arrive à trouver le juste équilibre entre la stimulation et la relaxation.

Que trouve t-on dans un espace Snoezelen ?

Comme je le disais ci-dessus, dans un espace Snoezelen, on y trouve différentes choses pour stimuler les sens des enfants, comme :

  • Des lampes proposant des jeux de couleur (lampes à lave ou à bulle)
  • Des éclairages colorés / tamisés ; des guirlandes électriques
  • Des objets lumineux
  • Des instruments sonores diffusant de la musique ; instruments de musiques
  • Des matières à toucher (tissus, coquillages, perles, balles…) ;
  • Des instruments diffusant des parfums
  • Des sols inégaux, des parcours (pour favoriser la recherche d’équilibre

Les bienfaits constatés sur les enfants avec l’approche Snoezelen :

Cette approche à de nombreux bienfaits sur les enfants. C’est un espace agréable, pensé et conçu pour apporter du bien-être. L’ambiance tamisée, accompagnée de musique douce, a pour but d’apaiser et de relaxer les enfants. Tous les sens sont sollicités, ce qui développe leur curiosité. C’est un endroit idéal pour nos bambins pour casser le rythme du quotidien et pour se déconnecter.

Cet atelier se déroule en petit groupe de 4, pour que les enfants puissent explorer et vivre l’expérience à fond. Le parent se pose avec l’enfant et l’accompagne dans la découverte de tous ses sens et dans l’exploration de nouvelles expériences.

L’espace Snoezelen permet de :

  • Canaliser l’énergie des enfants
  • Se détendre et relâcher les tensions
  • Apaiser les angoisses
  • Se découvrir
  • Découvrir de nouvelles sensations
  • Participer à un moment de relaxation

Vous l’aurez compris, toutes ces choses sont bénéfiques pour les enfants, mais aussi pour nous, les adultes.

Mon avis sur la stimulation sensorielle Snoezelen :

Sur ma fille : Je l’ai trouvé apaisé et relaxé. Elle se baladait dans cet espace librement, avec le sourire. Elle a pu découvrir de nouvelles sensations et elle s’est aperçue qu’il y avait des choses qu’elle adorait et certaines, qu’elle n’aimait pas du tout. 

Pieds nus, elle s’est amusée à marcher sur le sol qui était agrémenté de textures différentes. Elle a joué avec des objets sonores, a senti des petits sachets de plante, elle a explorer des cubes colorés et tant d’autres choses ! Elle a pu s’émerveiller devant le décor et devant la mise en scène. 

En conclusion, je l’ai senti complètement détendu et à la fin, elle ne voulait plus partir. Elle se sentait bien, je dirais même : HYPER BIEN !

Sur moi : J’ai adoré les décorations et l’ambiance proposée. La musique relaxante m’a tout de suite mise en condition. Je me suis sentie à ma place et détendue. J’ai observé ma fille s’épanouir, et se découvrir. Je l’ai accompagné dans de nouvelles expériences sensorielles et je l’ai aidé à découvrir des sensations. Ensemble, on a pu se détendre et profiter de l’instant présent. 

C’était une expérience vraiment intéressante. Je ne regrette pas d’avoir assisté à cet atelier très enrichissant. C’était génial !

N’hésitez pas à partager cet article aux parents autour de vous, en enregistrant cette épingle sur Pinterest 📌

4 réponses à « Atelier sensorielle pour enfant : Le concept Snoezelen »

  1. bonsoir, comment vas tuµ? je ne connais pas du tout. il faut dire que je n’ai plus de petit. mais le concept a l’air vraiment top. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, très bien et toi ?

      Le concept est vraiment chouette, j’ai pu le tester avec ma fille et c’était une super expérience.

      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. ça doit être très agréable pour l’enfant qui doit se retrouver comme dans un monde imaginaire, et je pense que c’est à recommander aux enfants hyperactifs, ou qui ont du mal à dormir ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut très agréable ! Exactement, ça permet de canaliser l’énergie des enfants. C’est top !
      Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :