3 activités pour développer la motricité fine de bébé

Votre enfant grandit, et c’est le moment de lui proposer des activités à faire à la maison pour développer sa motricité ainsi que sa curiosité. Dans cet article, je vais vous proposer 3 activités à fabriquer vous-même pour renforcer la motricité fine pour les enfants entre 1 à 3 ans.

Qu’est-ce que la motricité fine ?

La motricité, c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais, aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins.

Pourquoi développer la motricité fine de son enfant ?

Il est essentiel d’apprendre à son enfant les gestes simples de la vie quotidienne comme : tenir un crayon, manipuler de la pâte à modeler, ouvrir/fermer une boîte, imbriquer des Legos, s’habiller/se déshabiller… Toutes ses choses, sont nécessaires et très importants pour la vie de tous les jours. C’est pourquoi, la motricité fine est importante.

Si un enfant n’a pas acquis la précision et la force pour réaliser ces petits gestes, il aura, par la suite, du mal à progresser dans les autres domaines. Sa confiance en lui, sera, elle aussi, touché, et les tâches qui lui seront demandées deviendront trop complexes.

A savoir : Chaque enfant évolue à son rythme, et c’est tout à fait normal ! Il ne faut pas s’attendre qu’un bébé de 15 mois sache tenir un stylo correctement et tracer une ligne droite. Il faut savoir respecter le rythme de son enfant, tout en l’accompagnant dans la découverte et l’apprentissage de la motricité.

3 activités faites maison qui développe
la motricité fine de bébé :

1 / Développer la motricité fine avec des pailles et/ou bâtons :

Cette activité est parfaite pour stimuler la motricité fine. Il est possible de concevoir ce jeu de plusieurs façons. Il y a la version avec une bouteille, avec une passoire… Pour ma part, j’ai utilisé un pot en plastique que j’ai récupéré, et au lieu des pailles, j’ai choisi des petits bâtons.

A votre droite, je vous partage mon tuto pour fabriquer cette activité de motricité. Bébé sera ravi ! Ce jeu peut être proposé à partir de 15 mois.

2 / Stimuler la motricité avec une tirelire à bouchons :

Une activité que votre bébé va adorer ! Que ce soit avec des gros ou des plus petits bouchons, ce jeu est parfait pour développer progressivement la motricité. L’avantage, c’est que cette activité peut être proposée très tôt, aux alentours des 12 mois.

Sur la gauche, je vous partage mon tuto pour fabriquer vous-même une tirelire à bouchon pour votre enfant.

3 / La bouteille sensorielle à remplir avec bébé :

Une activité en plein air, qui permet à votre enfant d’agrandir sa curiosité, de découvrir, et de créer, avec vous. Concevoir une bouteille sensorielle, en votre compagnie, va renforcer votre lien et créer un échange. Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut mettre à l’intérieur : fleurs, cailloux, bâtons…

Accompagnez votre enfant dans la découverte de la nature, et laissez-le remplir la bouteille à sa guise. L’avantage, c’est que cela va renforcer sa motricité fine, tout en s’amusant.

N’hésitez pas à partager cet article aux parents autour de vous, en enregistrant cette épingle sur Pinterest 🌸

4 réponses à « 3 activités pour développer la motricité fine de bébé »

  1. Merci pour cet article et ces idées ludiques!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage 😊

      Aimé par 1 personne

  2. quand mes enfants étaient bébé j’avais la tirelire à bouchons, faut en trouver des idées pour les occuper ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. je suis bien d’accord ! 😂 Bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :