Kamishibaï : une manière originale de raconter des histoires aux enfants

Les histoires et les contes ont toujours fait partie de la culture populaire. Inventées, inspirées de fait réels ou imaginées ; la littérature permet à la fois de distraire, de développer l’imagination, d’apprendre et d’apporter un enseignement. Il existe différentes méthodes pour raconter des histoires de nos jours : les conteurs/conteuses, les livres audio/musicaux, les podcasts, le Kamishibaï…

Le Kamishibaï est particulièrement innovant et original !

Qu’est-ce que le Kamishibaï ?

Le Kamishibaï est une méthode de lecture très originale, qui a pour but de raconter des histoires en mettant en scène des images/illustrations, qui défilent dans un support physique appelé « le butaï (théâtre de bois) », pour rendre le récit beaucoup plus intéressant. Le mot « Kamishibaï » signifie littéralement : « Théâtre de papier ».

Cela nous vient tout droit de la culture japonaise. Au début de sa création, les Japonais ont conçu le Kamishibaï pour permettre aux conteurs de distraire les enfants dans les rues. Cette technique a ensuite été introduite dans le système éducatif pour passer des messages plus facilement et pour permettre aux enfants de s’intéresser un peu plus aux contes et aux histoires. Aujourd’hui, le Kamishibaï est de plus en pus populaire et il se retrouve dans de nombreux endroits comme : les médiathèques, les bibliothèques, les crèches… Enfin, le Kamishibaï n’est pas destiné qu’aux enfants, mais il peut être aussi utilisé pour les adultes !

Comment fonctionne le Kamishibaï ?

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï, le jeune public découvre les illustrations, tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches, les unes après les autres, sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !

Les avantages du Kamishibaï pour les enfants ?

Vous l’aurez compris, le kamishibaï permet de raconter des histoires autrement et les possibilités artistiques sont nombreuses !

Éveille la curiosité chez les enfants :

Avec le Kamishibaï l’histoire devient plus amusante et plus captivante, car les enfants prennent place devant ce petit théâtre ; ils écoutent l’histoire tout en découvrant les belles illustrations en grands formats, qui défilent devant leurs yeux. La mise en scène de cette technique permet d’attirer l’attention des jeunes enfants et éveille l’intérêt pour l’histoire qui leur est racontée. L’enfant peut réellement plonger au cœur du récit, ce qui met ses sens en éveil et grâce à cela, il va pouvoir faire appel à son imagination.

Un moment de partage avec d’autres enfants :

À la différence du livre, le Kamishibaï rassemble, car l’histoire est contée comme une pièce de théâtre. Ensemble, les enfants partagent un moment collectif privilégié. Ils sont portés par le dynamisme du groupe et par la réaction des uns et des autres. Cette façon de raconter les histoires, favorise l’interaction entre les enfants, mais également leur participation. Lors de la lecture, les enfants peuvent accompagner le conteur dans son histoire en mimant ou en effectuant des bruitages.

Un outil pédagogique riche :

Le kamishibaï est un outil pédagogique très riche pour l’enfant. Tout comme les livres, il participe à l’acquisition du langage et sollicite de nombreuses aptitudes comme :

  • L’écoute
  • La mémoire
  • L’imagination
  • Le langage

Si l’envie vous prend, vous pouvez créer ou acheter votre Kamishibaï. Ensuite, vous pourrez inventer vos propres histoires, créer des illustrations ou des images, pour enfin les conter dans votre butaï. Le succès est garanti !

Vous êtes sous le charme de cet outil, que je vous comprends ! Pour faire connaître le Kamishibaï autour de vous, partagez cette épingle sur Pinterest.

2 réponses à « Kamishibaï : une manière originale de raconter des histoires aux enfants »

  1. je ne connaissais pas du tout et je trouve ingénieux ce Kamishibaï et effectivement permet aux enfants de participer ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Petit à petit ça commence à se faire connaître, et c’est top ! Franchement c’est une activité sympa à faire avec des enfants 😊 Bisous !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :